L'édition en Turquie
En décembre 2023, trois professionnels de l’édition française se sont déplacés à Istanbul à la découverte du marché du livre turc. Leurs rencontres avec des éditeurs, libraires, traducteurs, agents et institutionnels ont servi de base à cette nouvelle étude qui est mise à la disposition des adhérents du BIEF.
La domination de l’édition scolaire sur l’ensemble du secteur est une spécificité du marché turc. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale est le plus grand éditeur du pays. Outre l’édition scolaire, le paysage éditorial turc est segmenté entre des maisons d’édition rattachées à une banque (İş Kültür, Yapı Kredi, VakıfBank Kültür…), des éditeurs qui sont des émanations de groupes médiatiques (Ketebe, Doğan, Turkuvaz…), des groupes d’édition (Alfa, İthaki, Epsilon…) et des éditeurs indépendants (Can, İletişim, Metis, Yan Pasaj…).
Concernant la production, 83 653 nouveaux titres ont été publiés en Turquie en 2022, ce qui représente une baisse de 4,1 % par rapport à 2021 qui s’explique notamment par l’augmentation du prix du papier et de l’inflation en Turquie.
Le chiffre d’affaires de l’édition en 2022 s’élève à 17 742 millions de livres turques, soit 602,8 millions d’euros. La part de marché de l’édition scolaire correspond à 59,89 %. L’édition trade représente 29,56 %, dont la non-fiction pour adultes avec 17,72%, la fiction pour adultes avec 4,62 % et la littérature jeunesse et young adult avec 3,27 %.
L’acquisition de droits étrangers est vitale, environ la moitié des nouvelles publications sont des traductions. Avec 75 % des traductions, l’anglais est la langue la plus traduite en turc, suivi du français avec 7 %.
367 titres français ont été cédés aux éditeurs turcs en 2022, principalement des ouvrages de SHS et des bandes dessinées.
Sommaire
ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
DONNÉES SUR LE SECTEUR
L’ÉDITION PAR SECTEUR
PRÉSENTATION DES MAISONS RENCONTRÉES