Les éditeurs anglophones au Canada

Étude généraliste

mai 2023

DOMAINES
TOUS DOMAINES

Malgré un premier semestre prometteur, le chiffre d’affaires des éditeurs canadiens est finalement resté stable en 2022 avec 51,5 millions de titres vendus pour 1,11 milliard de dollars canadiens (1,12 milliard en 2021). La littérature jeunesse et young adult est le premier secteur de ventes (41,3 %  en 2021) et la non-fiction le deuxième, en légère diminution ces dernières années (32,7 % des ventes en 2021). Cette baisse se fait au profit de la fiction qui augmente progressivement (24,9 % des ventes en 2021).


Une des forces de cette industrie repose sur la diffusion des titres vers les États-Unis et, dans une moindre mesure, vers la Grande-Bretagne. Du fait de l’importance de cette diffusion à l’international, les éditeurs canadiens ont tendance à publier des titres qu’ils estimeront pouvoir vendre plus facilement au sein de l’ensemble de l’industrie du livre anglophone.


En moyenne, environ 10 000 nouveaux titres sont publiés chaque année au Canada (10 433 en 2020) dont environ 75 % sont des publications d’auteurs canadiens. En moyenne, on estime à 22 % les publications d’auteurs étrangers anglophones et à 3 % les titres étrangers traduits. Les lecteurs canadiens continuent de s’ouvrir progressivement à la littérature en traduction, et notamment aux livres de langue française, en témoigne l’importance croissante de plusieurs festivals littéraires qui invitent des auteurs étrangers.


En 2021, selon les statistiques collectées par le SNE en partenariat avec le BIEF, 15 cessions ont été réalisées par les éditeurs français avec leurs partenaires canadiens pour la langue anglaise ; 15 également en 2019. 6 de ces cessions concernent des bandes dessinées, 4 des ouvrages de fiction, 2 des essais ou documents, 1 livre de sciences humaines et sociale, 1 livre jeunesse et 1 livre pratique.

 

Sommaire

 

PAYSAGE ET PRODUCTION ÉDITORIALE


CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’ÉDITION CANADIENNE ANGLOPHONE

  1. Des chiffres de ventes stables au Canada
  2. Un important chiffre d’affaires à l’export
  3. Tendances dans les ventes
  4. La place des traductions
  5. Festivals et prix littéraires
  6. Livres numériques, livres audios et adaptations audiovisuelles

PRÉSENTATION DES MAISONS ET CONTACTS

EN TÉLÉCHARGEMENT