Quand l’un des plus grands festivals littéraires du monde se tient sur… une plage

Compte rendu

février 2025

Le Festival a été fondé en 2016 par Ravi Deecee, patron de DC Books - l’une des plus importantes maisons d’édition d’Inde - et la DC Kizhakemuri Foundation - une organisation philanthropique créée en 2001 en hommage à D.C. Kizhakemuri, écrivain, éditeur et activiste indien, considéré comme l'une des figures les plus influentes du monde de l'édition au Kerala, ayant joué un rôle clé dans la démocratisation de l'accès aux livres en Inde. Il est soutenu par le gouvernement du Kerala et a pris une dimension internationale hors normes.



Rencontre entre éditeurs français et indiens au Kerala Literature Festival

 

Une programmation éclatante était proposée sur près de 9 scènes pouvant accueillir entre 100 et 1 000 personnes. Pour l’essentiel en anglais, un très large public pouvait assister aux 317 interventions de lauréats de prix Nobel, du Booker Prize ou d’autres grands prix internationaux, de stars dont certaines avaient fait le déplacement depuis d’autres États ou d’autres pays, lors de présentations de 30 minutes ou plus sur des sujets incroyablement variés, animées par des journalistes très talentueux.



Tiffany Gassouk (Gallimard) avec l'auteur indien Kannan Sundaram

 

Plusieurs auteurs français étaient présents à l’occasion de l’invitation d’honneur de la France et dans le cadre d’un programme mis en place par l’Institut français d’Inde avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les festivaliers ont ainsi pu entendre Philippe Claudel, Timothée de Fombelle ou encore Esther Duflo parmi la quinzaine d’auteurs et d’artistes présents.


Pour la toute première fois, le Kerala literature festival accueillait également des rencontres d’éditeurs, un événement professionnel de deux jours réunissant des éditeurs français et indiens pour des tables rondes et des rencontres B2B, un événement conçu par l'Institut français en Inde en partenariat avec le BIEF. Les éditeurs français ont ainsi pu faire la connaissance d’une trentaine d’éditeurs principalement du Kerala et du Tamil Nadu, des éditeurs qu’il n’est pas toujours facile de rencontrer à l’occasion des grandes foires internationales européennes. Ces échanges ont permis de mieux appréhender les catalogues des professionnels présents et de jeter les bases de futures collaborations éditoriales.


Nicolas ROCHE

PAYS