Les libraires au cœur des manifestations littéraires francophones
Modérée par Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire, cette dernière table ronde des Rendez-vous du livre francophone a réuni cinq libraires et une commissaire d’exposition qui ont partagé leurs expériences et les spécificités de leurs librairies.
Prudientienne Houngnibo, fondatrice de la librairie Savoir d’Afrique, a souligné son désir de promouvoir les auteurs béninois. De son côté, Voahirana Ramalanjaona, fondatrice du café-librairie Mille Feuilles à Madagascar, a combiné ses deux passions, la littérature et la pâtisserie. Toutes deux ont évoqué leur implication dans des animations ciblant la jeunesse, notamment avec l'aide de l'Association Internationale des Libraires Francophones (AILF) et à travers le projet La Caravane du Livre.
Djaïli Amadou Amal en discussion avec Prudientienne Houngnibo
Olivier Jeandel, fondateur de la librairie Carnets d’Asie qui est basée en Thaïlande et au Cambodge, a partagé ses défis en tant que libraire dans des pays où la francophilie est moins présente, mais a salué les partenariats avec l’Institut français et l'Alliance française. Il a également mentionné l'essor de la francophonie en Thaïlande avec l'ouverture d'une librairie suisse, Le Balzac.
Les libraires francophones mis à l'honneur à la Gaîté lyrique
Les libraires parisiennes Nathalie Sfeir, de l’Institut du monde arabe, et Agnès Cornélie, fondatrice de la librairie Calypso, ont respectivement évoqué la rareté des librairies spécialisées dans les littératures arabes et caribéennes et la nécessité de promouvoir les auteurs de la Caraïbe francophone en France.
Enfin, Joëlle Épée Mandengue, commissaire d’exposition du Bilili BD Festival au Congo, a présenté ce festival comme une manifestation littéraire majeure en Afrique, mettant en avant le rôle crucial des libraires dans cet événement. "Au Congo-Brazzaville, je me suis présentée aux Instituts Français en disant que mon rêve c’était de créer un festival de réseautage qui mettrait en avant l’auteur de bande dessinée. "
Pour en savoir plus sur ces libraires, une brochure, spécialiement éditée par le BIEF à l'occasion des Rendez-vous du live francophone, rassemble leur témoignages, idées et projets. D'autres intervenants ayant pris la parole lors de cet événement y sont présentés sous forme d'interviews en tandem, menées par Katja Petrovic, responsable de la communication au BIEF et Kylian Francillette, chargé de l'organisation des Rendez-vous du livre francophone.