Lecteurs et acheteurs du livre dans l’espace francophone

Compte rendu

octobre 2024

Grâce aux regards de représentants institutionnels aux côtés des professionnels du livre, la discussion a permis de mettre en lumière les dynamiques variées qui façonnent les lectorats francophones à travers le monde. En France, comme l’a exposé Édith Girard pour le Centre national du livre, "86 % des Français se déclarent lecteurs" mais on observe d’importantes disparités en fonction des âges et des genres. Les femmes lisent plus que les hommes, et les jeunes de 15 à 24 ans lisent moins que les générations plus âgées. Les genres les plus appréciés par les lecteurs français sont les livres pratiques, les livres d’histoire et la bande dessinée. La lecture numérique progresse avec 26% des lecteurs utilisant à la fois des formats papier et numériques.


Le livre numérique en progression


Même constat au Québec, selon Geneviève Béliveau-Paquin, directrice de l’Observatoire de la culture et des communications : "40 % des Québécois lisent ou écoutent un livre au moins une fois par semaine et 22 % lisent tous les jours." Les romans et les livres pratiques (self help, santé) arrivent en tête des ventes. Le numérique se développe également, avec 30 % des Québécois déclarant avoir lu un livre numérique dans les 12 derniers mois, particulièrement les 15-29 ans.


En Afrique subsaharienne, le numérique gagne également en importance comme en témoigne Ulrich Talla Wamba, directeur des éditions Akoma Mba et fondateur de l’Observatoire africain des professionnels du livre. "Au Cameroun, les smartphones sont devenus un support privilégié pour la lecture. En outre la lecture audio offre de nouvelles perspectives dans les régions où l'accès aux livres physiques reste limité. Cependant, le développement de ces formats rencontre des obstacles, comme le manque d’infrastructures adaptées." Les parents jouant un rôle clé dans l’achat de livres et de nombreux enfants découvrent l’objet livre par les manuels scolaires. Le scolaire conditionne aussi le profil des lecteurs de littérature. Les titres qui se vendent le plus sont les classiques de la littérature du pays au programme scolaire.


Ulrich Talla Wamba : "Le livre numérique offre des nouvelles perspectives"


La langue française en recul dans l'espace francophone


La question de la langue est omniprésente dans les discussions. Alors que le français reste prédominant dans de nombreuses régions, l’influence de l’anglais s’intensifie, surtout chez les jeunes. Ainsi, au Québec, près d’un jeune sur deux entre 15 et 29 ans affirme lire surtout en français alors que 40 % des lecteurs bilingues nés au Québec optent plutôt pour un livre en anglais, précise Geneviève Béliveau-Paquin.


Au Cameroun, l'anglais progresse dans les écoles et dans les pratiques de lecture, créant un défi pour la francophonie. "Les librairies les plus dynamiques se trouvent dans la partie anglophone du pays et les parents préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles bilingues. Il y a une évolution rapide et forte de l’anglais et cela va se traduire de plus en plus dans le domaine de l’édition", explique Ulrich Talla Wamba.


Kylian Francillette et Katja Petrovic