Le Paris-Francfort Fellowship - une belle immersion dans l'édition

Compte rendu

juillet 2024

CONTACTS AU BIEF
Hannah SANDVOSS

Ce programme interprofessionnel, bilingue et trinational, organisé par le BIEF, l’OFAJ, la Foire du livre de Francfort et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, a réuni 14 participantes et participants spécialisés dans des domaines divers allant des réseaux sociaux jusqu’à la promotion de la littérature suisse romande, en passant par l’éditorial, la cession de droits et la vente en librairie. Le but du programme : fournir une image plus complète des marchés du livre français et allemand à ces jeunes professionnels, répondre à leurs besoins et aborder les actualités éditoriales.



Découvrir des métiers autour du livre


Après des rencontres professionnelles à Francfort, Cologne et Heidelberg, entre autres dans les maisons d’édition Kiepenheuer & Witsch, S. Fischer et l’agence littéraire Copywrite, les Fellows ont passé quelques jours à Strasbourg afin de rencontrer des acteurs du livre français en dehors de Paris et profiter de la programmation de Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO 2024. Une rencontre avec deux chargés de ce projet a permis au groupe de découvrir également des métiers autour du livre (événementiel, promotion de la lecture, communication et marketing).


Un autre point fort du programme souligné par tous : la tournée de librairies à Francfort, Strasbourg et Paris. "C'était formidable de visiter des librairies, aussi indépendantes qu’interdépendantes, et d'avoir l’avis des libraires sur la place de la littérature traduite dans le pays voisin", affirme Ronja Nayeri, qui travaille comme assistante éditoriale aux éditions Hanser à Munich. C’est notamment la rencontre avec Arnaud Velasquez, gérant de la librairie Quai des Brumes à Strasbourg, qui a montré l’importance pour une maison d’édition d’investir financièrement et humainement dans les relations libraires.



"Une découverte intense de l'édition"


En ce qui concerne les maisons d’édition françaises, le groupe a rencontré Gallimard, Liana Lévi, les Éditions des femmes - Antoinette Fouque, Phébus, Nouveau Monde Éditions, le Tripode, Kilowatt et la Gorge Bleue, tout comme l’agente d’éditeurs Deborah Druba. Le programme était coconstruit avec les Fellows pour répondre à leurs profils et à leurs intérêts. De nombreux sujets ont été abordés lors de ces rencontres, telle la place des agents en France, en Allemagne et en Suisse et celle de la littérature Young Adult dans les trois pays ou encore le développement du livre numérique et du livre audio.


Un livre et une tasse de thé - visite d'une librairie engagée à Paris


"Ces trois semaines ont été l'occasion d'une découverte intense de l'édition en France et en Allemagne. Nous avons vécu un moment d’échange d’idées et d’émerveillement permanent. J'ai eu l'impression de vivre un magnifique festival de l'édition !", résume Meri Melkonyan, responsable des droits étrangers pour plusieurs marques de littérature jeunesse des éditions Suhrkamp à Berlin.



La médiathèque Olympe de Gouges à Strasbourg 


Le partage d’expériences se trouve au cœur du Paris-Francfort Fellowship. Ainsi, Galia Tapiero, fondatrice des Éditions Kilowatt, a dévoilé au groupe que le nom qu’elle a choisi reflète l’énergie dont on a besoin pour créer une maison d’édition. Mais, malgré les difficultés que cela peut représenter, elle souligne que c’est de l’énergie bien investie : "J’ai juste envie de faire ce que j’aime et d’en vivre correctement."


Tant pour les participants que pour les intervenants et les organisateurs, le Paris-Francfort Fellowship proposait un programme très riche. En somme à l’image du secteur qui est capable de rebondir et de trouver de nouveaux modèles grâce notamment à des professionnels dynamiques qui pensent et agissent de plus en plus en collectif afin, pour certains, d’éviter, la précarisation.