Le Paris-Francfort-Fellowship, un laboratoire d’idées
Ce programme interprofessionnel, bilingue et trinational, organisé par le BIEF, l'OFAJ, la Foire du livre de Francfort et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, a pour but de mieux faire connaître les marchés du livre français et allemand, d’aborder les actualités éditoriales et de répondre aux besoins des jeunes professionnels. Les nouveautés du programme de cette année : une étape à Strasbourg et un focus sur les livres numériques et audio.
Ouvrir le programme aux éditeurs de région
Après les rencontres professionnelles à Francfort et Munich, entre autres dans les maisons d’édition Schöffling, Fischer et Hanser, les participants et participantes du Paris-Francfort Fellowship avaient l’occasion de passer une journée à Strasbourg – une première depuis la création du programme en 2017. "Déjà en Allemagne, le programme était très riche en rencontres, et la première journée en France ne l’a pas démenti ! Nous avons maintenant une vision globale du monde du livre à Strasbourg qui sera la capitale mondiale du livre en 2024 et qui grouille d’idées et de projets passionnants", explique Juliette Debosque, participante française qui travaille comme assistante d’édition chez Lunii.
Les rencontres avec des professionnels du livre strasbourgeois tels Emmanuel Bodein, responsable de la Médiathèque Olympe de Gouges, ou Fabien Texier, directeur de l’association Central Vapeur pour la valorisation et la diffusion des arts graphiques, ont montré que la vie culturelle et littéraire ne se limite pas à la capitale. L’ouverture du programme aux acteurs du livre en dehors de Paris a permis aux participants de découvrir la diversité du marché du livre français. Après cette première étape transfrontalière, les jeunes professionnels du livre se sont retrouvés à Paris où "la suite des échanges a de nouveau donné lieu à beaucoup de discussions au sein de notre groupe franco-allemand, notamment sur la forte concentration des groupes d'édition en France", remarque Juliette Debosque.
Aborder les tendances éditoriales actuelles
Féminisme, égalité de genre, écologie – à la demande des participants, les échanges étaient axés sur les enjeux sociétaux actuels et la manière dont ils sont abordés par les professionnels du livre rencontrés. Ainsi, Natalie Vock-Verley, directrice des Éditions du Ricochet, montre à travers ses livres comment rendre accessibles ces sujets à un jeune public. Également au programme : la visite de la librairie Les Mots à la Bouche, spécialisée dans les thèmes LGBT+, et de la librairie féministe Un livre et une tasse de thé qui ont beaucoup inspiré le groupe. Notamment Emilia von Senger, participante allemande et fondatrice de la librairie queer-féministe She said à Berlin qui a eu l’idée de créer un réseau européen de librairies engagées avec ses collègues français à la suite de cette rencontre.
Autre point fort : le développement des nouvelles technologies dans l’édition qui a également été abordé pendant le programme. Selon le SNE, le chiffre d’affaires de l’édition numérique en 2022 a augmenté de 4,40 % par rapport à 2021 et représente désormais 10,32 % du chiffre d’affaires global.
Éric Marbeau, directeur commercial numérique du groupe Madrigall, a souligné l’importance des livres numériques et audio pour atteindre un public plus jeune et pour rendre les livres plus accessibles également au niveau économique et logistique. L’échange avec lui a fortement inspiré les discussions au sein du groupe, notamment sur la relation entre le livre et les jeux vidéo. Ce sujet sera également abordé lors d’une série de panels à la Foire du livre de Francfort autour des possibles rencontres entre les nouvelles technologies et l’édition.
Grâce à la diversité de ce programme, les participants du Paris-Francfort Fellowship sont repartis plein de nouvelles idées et perspectives pour leur avenir professionnel.
PAYS