Encore plus d'éditeurs français et étrangers réunis au Paris Book Market
Près de 250 éditeurs étrangers sont venus rencontrer les représentants de maisons françaises, agents d'éditeurs et scouts littéraires inclus, chez eux à Paris, dans un cadre chaleureux dans tous les sens du terme et fortement apprécié par l’ensemble des participants.
"La prise de rendez-vous était très facile sur la plateforme, l’organisation était impeccable et l’endroit est très sympa", résume l’éditrice suisse germanophone Sarah Schindler de la maison Kein und Aber à la recherche de jeunes auteurs de fiction tel Victor Jestin dont elle a acheté les droits à Flammarion récemment.
La galérie Joseph dans le Marais où se tient le Paris Book Market
"Cette année il y avait encore plus de professionnels français et étrangers que lors de la première édition en 2022. La date en juin était meilleure que celle d’avril l’année dernière, elle scande mieux l’année et elle permet aux éditeurs français de présenter la rentrée littéraire avant Francfort. Par rapport à l’année dernière nous avons insisté, lorsque nous avons lancé et relancé les invitations, sur un meilleur équilibre entre les différents domaines éditoriaux", explique Claire Mauguière, en charge de l’évènement au BIEF.
Claire Mauguière, responsable du Paris Book Market
Ainsi davantage d’éditeurs de BD, de jeunesse et de livres pratiques étaient présents cette année. "J’ai une vingtaine de rendez-vous par jour ici dont plein de premiers contacts, des petites maisons allemandes, portugaises et brésiliennes par exemple que je ne vois pas à Francfort et qui ont des demandes assez spécifiques", témoigne Laurence Badot, responsable des droits chez Albin Michel Pratique. "C’est un rendez-vous qui va devenir important. J’ai un planning très chargé", explique de son côté Sylvie Mouchez des éditions Liana Levi.
Autre changement : deux tarifs de participation ont été proposés. "Un tarif moins élevé pour les maisons dont le CA est inférieur à 5 millions d’euros par an. C’est notamment grâce au soutien de la Sofia, partenaire majeur du Paris Book Market, que nous étions capables d’offrir ce tarif préférentiel et de réunir sur cet évènement autant les grandes (60 %) que les petites maisons d’édition (40 %)", souligne Claire Mauguière.
J'achète ! Le Paris Book Market, un nouveau marché de cession de droits
Également présents au Paris Book Market cette année encore, une vingtaine de responsables des bureaux du livre et les anciens et actuels participants du Paris Fellowship dont Bartłomiej Nawrocki, éditeur de fiction et de non-fiction chez Znak Horyzont à Cracovie. "Le Paris Book Market est une expérience exceptionnelle. Il s'agit d'un salon totalement différent et la possibilité de discuter avec les principaux éditeurs français en un seul endroit est une très bonne idée", trouve-t-il.
Même constat de la part d’Anja Hänsel, également participante au Programme Fellowship de cette année : "J'ai noué de nouveaux contacts pendant mon séjour à Paris, d'abord en rencontrant les éditeurs français en groupe pendant le Fellowship puis en B to B au Paris Book Market. La date est bien choisie car cela nous permet d’avoir un premier aperçu sur l’accueil des titres présentés par les éditeurs français en France avant de les acheter éventuellement à Francfort. Cela nous permet de prendre déjà un peu la température."