Des plannings chargés à Bologne

Compte rendu

avril 2024

Au dire des responsables de droits français, Bologne promettait d’être très dense tant leur planning était chargé avant même le démarrage de la foire. Le hall 30, réunissant les maisons d'édition françaises où se trouvait donc le stand du BIEF de 400 m2 rassemblant une soixantaine d'éditeurs de jeunesse et de bande dessinée, a été très fréquenté. Comme l’an dernier, le stand s’ornait de différentes illustrations des maisons d’édition et d'un habillage spécialement réalisé par Marc Boutavant pour le BIEF (un succès pour le "photocall" !), mettant en scène les responsables de droits et éditeurs dans leurs activités sur le stand.


Les prix décernés par la foire, où la France est souvent bien représentée, ont été édifiants concernant la bande dessinée : Comment naissent les arbres de Charles Berbérian chez La Martinière Jeunesse (Early-reader - comics), Les Pissenlits de Nina Six chez Sarbacane (Middle-Grade - Comics) et Le Visage de Pavil de Jeremy Perrodeau aux Éditions 2024 (dans la short list des ouvrages Young adult - comics).


Depuis trois ans, grâce au Comics Corner, Bologne met en valeur la bande dessinée, un secteur en développement pour tous les âges : nombre de maisons d'édition jeunesse proposent désormais des BD spécifiquement destinées à la tranche d'âge 5/11 ans. Afin d’accompagner la promotion de ses adhérents, le BIEF a fait le test de réserver quatre panneaux et un bureau sur le Comics Corner et d’y présenter la sélection annuelle du catalogue BD. Laurence Risson, en charge de la jeunesse et de la bande dessinée au BIEF, y a tenu des rendez-vous et a renseigné les éditeurs en prospection.


Laurence Risson, BIEF, attend ses rendez-vous au Comics Corner à Bologne


Sur le stand du BIEF, les éditeurs de bande dessinée sont nombreux à exposer et échanger leurs droits (Bamboo, La Boîte à Bulles, Casterman, Dargaud, Dupuis, Glénat par exemple). Certaines maisons spécialistes de la jeunesse y mettent en avant également leur label BD, tel Nathan BD ou les éditions du Rocher avec Plein Vent, tandis que d’autres éditeurs ayant un large catalogue BD souhaitent se démarquer avec un label jeunesse. C’est le cas de Delcourt avec Sens dessus dessous. En 2024, de nouveaux adhérents ont rejoint le BIEF pour participer notamment à Bologne : Un chat la nuit, les Éditions du Pourquoi pas ?, ou encore les éditions de bande dessinée Kinaye qui ont bénéficié d’un espace de travail sur le Comics Corner.


Un tour d'Europe de l'édition indépendante 


Trois autres maisons étaient associées à Fontaine O Livres afin de mieux connaître et développer les échanges à l'international. C’est ainsi que le Tour d'Europe de l'édition indépendante piloté par Fontaine O Livres a débuté lors de la foire avec l'accompagnement d’Akinomé, Boréalia et La tête ailleurs. Sélectionnées pour la qualité de leurs ouvrages et leur potentiel à l'international, ces maisons ont été accueillies sur le stand du BIEF, ce qui leur a permis de découvrir la plus grande foire du livre jeunesse du monde et d'échanger avec leurs homologues français et les agents internationaux.


Julie Mansuy et Gaëlle Bohé de La Fontaine 0 Livres entourent Émilie Maj (Boréalia), Luna Granada (La tête ailleurs) et Stéphanie de Bussière (Akinomé)


"C'était une première pour nous toutes ! Dans le cadre du programme Tour d'Europe, les éditrices ont suivi les formations "Cession et acquisition de droits" et "Cession de droits et contrats en anglais", et ont bénéficié d'un rendez-vous personnalisé avec un agent pour les aiguiller au mieux sur la manière de mettre en avant leur catalogue ou de prendre contact avec les agents étrangers. Nous avons reçu sur notre espace des éditeurs et agents étrangers, ainsi que des représentants d'instituts ou d'associations d'éditeurs. Mais nous avons aussi découvert les Ragazzi Awards, rencontré les illustrateurs de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, et bien sûr sympathisé avec nos voisins de table, les éditions du Ricochet et Un chat la nuit. Avec une combinaison de rendez-vous communs et individuels, de découvertes et de moments de partage sur la foire et en dehors, les éditrices et l'équipe de Fontaine O Livres ont vécu cette expérience ensemble, enrichie par le soutien du BIEF et la beauté de Bologne ! Les maisons d'édition du programme seront présentes au Paris Book Market du 29 au 31 mai, ainsi que les éditions Manuella, MF et La Cafetière", explique Gaëlle Bohé, directrice de la Fontaine O Livres. 


De belles perspectives pour la promotion du livre jeunesse


Le BIEF a également accueilli une toute nouvelle "liseuse" dédiée aux enfants. Bugali a en effet développé une console (sans écran, avec un livre adapté à poser sur la console) pour laquelle la maison a acquis les droits d’une sélection d’ouvrages (Didier Jeunesse, L’école des loisirs, Albin Michel… Bibliothèque | Bugali) et a commencé à développer ses propres productions.


Enfin, le Salon du livre et de la presse jeunesse, présent pour accompagner la lauréate du prix de la Grande Ourse 2023 Beatrice Alemagna, a profité de sa présence à Bologne pour lancer le premier Réseau Européen des manifestations et festival de littérature et bande dessinée jeunesse. "Les premières discussions ont notamment souligné l’intérêt partagé d’agir prioritairement sur les enjeux d’accessibilité afin de permettre au plus grand nombre de côtoyer le meilleur de la littérature et de la bande dessinée jeunesse", selon les organisateurs du Salon de Montreuil. 


De belles perspectives pour la promotion du livre jeunesse dans les années à venir. En 2025, la foire de Bologne aura lieu du 31 mars au 3 avril. L'Estonie en sera le pays invité.


Laurence Risson et Stéphanie Suchecki


Retour sur la foire avec Laurence Leclercq, directrice des cessions de droits et des licences du groupe Delcourt qui livre ses impressions sur la mise en avant du nouveau label Sens dessus dessous à Bologne.


"Bandes dessinées adulte et jeunesse, comics, manga, littérature… Depuis 1986, le groupe Delcourt explore tous les potentiels du livre et recherche sans cesse de nouvelles sources de création. L’idée d’une marque entièrement dédiée à la littérature jeunesse naît d’une rencontre entre Guy Delcourt, fondateur du groupe, Anne-France Hubau-Nicolas, directrice générale, et Christophe Tranchant, éditeur jeunesse. En 2023, le label Sens dessus dessous voit le jour grâce à l’album Une histoire, d’Édouard Manceau, et au lancement de la collection Ma première série documentaire. L’axe de développement voulu pour cette marque est "promouvoir les super-pouvoirs de la narration, du côté de l’imaginaire comme du côté du savoir pour faire rêver et apprendre, regarder le monde à l’envers et se raconter des histoires à lire debout !"


Du côté des rendez-vous, nous n’avons pas rencontré de surprises, ils concernaient beaucoup de nos interlocuteurs traditionnels de pays tels que l’Allemagne, la Chine, l’Espagne, l’Europe de l’Est, l’Italie, le Portugal, la Russie, l’Ukraine, les États-Unis ou le Royaume Uni. Nous pouvons souligner que les éditeurs étrangers reçoivent avec beaucoup de superlatifs positifs le label Sens dessus dessous, et plus largement les ouvrages présentés à la foire. Ils notent l’exigence et la qualité de nos propositions récentes et la joie de retrouver des auteurs renommés en France et à l’international comme Séverine Vidal, Julie Gore, Xavier Deneux, Bernard Friot, Guy Billout ou Krocui. Grâce à cette marque jeunesse, de nouveaux contacts s’ajoutent à nos interlocuteurs de bande dessinée traditionnels. Je pense que le Comics Corner est par ailleurs une belle initiative de la foire de Bologne pour la bande dessinée. Ses effets doivent être plus visibles pour les éditeurs qui n’étaient pas ou très peu présents sur le salon jusqu’alors… Quant à nous qui sommes présents depuis de nombreuses années sur le stand du BIEF, avec nombre de rendez-vous avec nos interlocuteurs éditeurs étrangers, nous ne constatons pas de retombées pour le moment. À suivre…"


Propos recueillis par Stéphanie SUCHECKI