Découvrir l'édition catalane
La communauté autonome de Catalogne est l’une des plus importantes de l’État espagnol en termes de population et de poids dans le PIB national.
La Catalogne rassemble 53 % des maisons d’édition espagnoles alors que 40,7 % sont situées à Madrid.
Près de 80 % de sa population lit parfaitement le catalan et, en 2022, environ 14 % des titres produits en Espagne étaient édités en catalan. Le chiffre d’affaires de l’édition en langue catalane progresse sans discontinuer depuis les dix dernières années : de 217 millions d’euros en 2013, ce chiffre est aujourd’hui de 268 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 23,5 %.
La part des ouvrages jeunesse est très importante : 27 % des titres publiés sont des titres jeunesse, contre seulement 16 % à l’échelle nationale. Le catalan est la langue de l’école à l’exception de quelques heures de castillan par semaine ; les enfants sont donc fortement encouragés à lire des ouvrages dans cette langue. À l’inverse, le secteur de la non-fiction est sous-représenté par rapport à la production de l’ensemble de l’Espagne : 26 % des titres en catalan sont de la non-fiction, contre 40 % à l’échelle nationale. Cette distorsion s’explique notamment par des tirages très bas pour les ouvrages en catalan dans certains sous-secteurs de la non-fiction.
La consultation de cette étude est réservée aux adhérents du BIEF.
PAYS