Annuaire d’éditeurs de jeunesse aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone

Enquête jeunesse / bande dessinée

avril 2025

CONTACTS AU BIEF
Hannah SANDVOSS

En 2023, on dénombre environ 4 200 maisons d’édition publiant des livres néerlandophones. En termes de production éditoriale aux Pays-Bas, les dix maisons d’édition les plus grandes produisent 35% des titres. Cette répartition de la production de livres est assez constante depuis plusieurs années, même si l’on constate des mouvements de réorganisation au sein de certains groupes d’édition néerlandais. En Flandre, on observe plus d’intégrations de maisons indépendantes dans des grandes maisons existantes. Le marché flamand est plus stable de ce point de vue, mais il compte nettement moins de maisons et relativement plus de grands acteurs que le marché néerlandais. 


Aux Pays-Bas, le secteur de l’édition a généré un chiffre d’affaires de 685 millions d’euros en 2023. 43 millions d'exemplaires, tous formats confondus, ont été vendus. En Flandre, le chiffre d’affaires total des ventes de livres était de 225,3 millions d’euros en 2024, ce qui correspond à la vente de 13,5 millions de livres. Les livres jeunesse représentent 25% du chiffre d’affaires total de l’édition aux Pays-Bas. Ce sont notamment les éditeurs de taille moyenne qui affiche un bon chiffre d'affaires en jeunesse : ce secteur représente en effet 46% de leur chiffre d’affaires global. En Flandre, les ventes de livres jeunesse et le chiffre d'affaires généré par ce secteur sont stables, avec de belles hausses des ventes en 2024 des livres pour enfants de 4 à 6 ans (+11,4%) et des livres pour enfants de 7 à 9 ans (+26,5%) par rapport à l’année précédente. 


Les éditeurs néerlandais témoignent d'un grand intérêt pour la littérature étrangère, notamment française. 669 titres français ont été traduits en néerlandais en 2023, dont 43 livres de jeunesse.