Retour sur La Foire du livre de Guadalajara
Créée il y a 37 ans par l'Université de Guadalajara, la foire s'adresse aussi bien aux professionnels qu'au grand public, une caractéristique qui la distingue des autres foires du livre à travers le monde. Trois jours sont particulièrement réservés aux professionnels. C’est un immense festival culturel où la littérature joue un rôle majeur, avec un programme où des auteurs de tous les continents sont invités à participer, un forum où l’on n’hésite pas à aborder de grandes questions de notre époque. De nombreux officiels et la directrice générale de la foire, Marisol Schulz Manaut, ont rendu un hommage émouvant à son emblématique fondateur, Raul Padilla Lopez, disparu au printemps dernier.
Pendant neuf jours, les visiteurs ont volontiers fait la queue pour écouter leurs auteurs préférés. Et c’est non seulement l’industrie éditoriale mexicaine mais aussi celles de tous les pays latino-américains qui vibrent à Guadalajara. Le cœur de la ville, capitale de l’État de Jalisco, bat également au rythme de la musique, des arts (avec la production de plusieurs expositions), du cinéma et du théâtre de l’invité d'honneur, cette année l'Union européenne.
Sur le stand européen, un espace tech à l'architecture originale
Piloté notamment par la délégation de l’Union européenne au Mexique, avec un commissariat assuré par Patricio Juretic, le stand européen très vaste et particulièrement aéré, pensé "dans l’esprit du Bauhaus" selon ses concepteurs, permettait des interventions et des présentations sur deux scènes distinctes. Un espace librairie venait utilement présenter les ouvrages des auteurs invités. Entre deux cactus, des Ipad permettaient ailleurs aux visiteurs de laisser une phrase de 40 caractères permettant de prendre sa part à la constitution d’un livre "d’Union de cultures".
Un stand européen à l'architecture inspirée du Bauhaus
Le BIEF et l’Institut français d’Amérique latine (IFAL) avaient mis les petits plats dans les grands. Le BIEF, à l’instar des autres pays européens, avait conservé un stand national permettant de mettre en valeur une très riche sélection d’ouvrages sous la houlette de la Libreria Francesa de Mexico, la librairie francophone du Mexique, en charge de la vente sur place. Les responsables de droits français, accueillis par Christine Karavias, y trouvaient également un espace propice aux rendez-vous B to B avec les partenaires de tous les pays d’Amérique latine.
L’Institut français quant à lui a piloté une importante programmation à l’occasion de l’invitation d’honneur avec la présence remarquée de nombreux auteurs comme Neige Sinno, Pascal Quignard, David Foenkinos, Nina Yargekov, Olivier Guez ou encore Pénélope Bagieu et Waxx.
Rendez-vous est pris du 30 novembre au 8 décembre 2024. C’est cette fois l’Espagne qui sera le pays invité d’honneur.
Nicolas Roche