La Foire de Guadalajara 2022 – "¡Un éxito total!"
Élue Capitale mondiale du livre jusqu’au mois d’avril 2023, reconnaissance accordée par l'UNESCO aux villes qui ont démontré un engagement constant en faveur de la promotion de la lecture et du livre, la ville de Guadalajara s’est engagée à promouvoir le changement social, combattre la violence et construire une culture de la paix. C’est avec cet état d’esprit que cette 36e édition de la Foire internationale du livre de Guadalajara a permis de retrouver la FIL tel qu’elle était avant la pandémie, soit l'événement culturel le plus important du continent américain, avec un grand festival littéraire où 765 écrivains venus du monde entier ont rencontré le public mexicain. Plus de 800 000 personnes se sont empressées de venir à cet événement qui se déroule sur 9 jours avec 3 journées dédiées aux professionnels de l’édition.
Le président de la Foire, Raúl Padilla, a souligné le retour de FIL Niños, annulée l’an passé, avec 184 000 visiteurs venus de 110 écoles qui ont profité de plus de 1 500 ateliers pour promouvoir la lecture et l'écriture créative. Il n’a également pas caché sa joie concernant les deux halls qui abritent les exposants nationaux et internationaux : "c'est stimulant que les éditeurs reviennent." Avec 2 173 maisons d’édition exposantes, 49 pays représentés, 765 auteurs de 25 langues différentes, la Foire du livre de Guadalajara était de nouveau bien vivante - "un éxito total" (une totale réussite) selon les organisateurs et les exposants.
Sur le stand français, la librairie française de Mexico commercialisait près de 1500 titres français issus de près de 60 maisons d’édition pendant que 5 responsables de droits venaient rencontrer les éditeurs de la zone latino-américaine : Julia Balcells Roca (Groupe Delcourt), Pascale Charpenet (La Martinière Jeunesse, Seuil Jeunesse), Delphine Ribouchon (La Découverte), Julie Tillet (Edi8, Jeunesse) et Janice Yip (Hachette Illustré).
Dès le premier jour, l’ambassadeur de France, S.E. Jean-Pierre Asvazadourian, visitait la foire et était ravi de découvrir un stand où l’on pouvait trouver toutes les thématiques grâce au complément de livres apporté par la librairie française, ce qui a attiré un large public. Pour Julie Tillet la Foire de Guadalajara est un incontournable si l’on souhaite sortir du schéma classique de vente de droits aux grands groupes hispanophones qui exportent eux-mêmes. "Dans cette démarche de localisation, il était indispensable de rencontrer les acteurs locaux pertinents, soit pour Edi8 une quinzaine d’éditeurs latino - américains (mexicains et argentins principalement) afin de leur faire découvrir nos formats innovants et nos auteur.e.s français.es. Leur enthousiasme pour ces derniers était incontestable. Malgré la difficulté à obtenir des rendez-vous en amont, cela reste une foire très positive avec beaucoup de rencontres informelles, de rendez-vous découverte de plus d’1h/1h30. Une foire haute en couleurs et très dynamique !"
"J'ai trouvé cette foire très réjouissante avec des éditeurs enthousiastes, souvent avec une ligne pointue et un parti pris graphique assez fort", souligne de son côté Pascale Charpenet. "Même si soumis à toutes les contraintes que nous connaissons aussi (prix du papier, inflation), j'ai observé une volonté de développer leurs collections avec de nouvelles acquisitions, comme de la non-fiction pour ados. Par exemple, un livre qui a particulièrement plu est Discriminations de Emma Strack et Maria Frade. La thématique particulièrement d'actualité et pouvant intéresser les collectivités, ainsi que les illustrations ont suscité beaucoup d'intérêts. J'ai été aussi agréablement surprise de découvrir la beauté des stands ! Celui de Macmillan México par exemple a magnifiquement mis en exergue l'album Seuil Jeunesse Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans que nous leur avons vendu cette année."
La prochaine Foire internationale du livre de Guadalajara se tiendra du 25 novembre au 03 décembre 2023, avec pour invitée d’honneur, l’Union Européenne.