Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’étranger ?

Article

mai 2023

Racisme, diversité, orientation sexuelle… Aux États-Unis, certains livres traitant de ces sujets ont été une nouvelle fois interdits dans les écoles. Selon le site d’information new-yorkais MSNBC, les parents d’élèves font régulièrement appel au règlement de Ron DeSantis, gouverneur républicain ultraconservateur de Floride, afin de restreindre l’accès aux livres :


"L'interprétation de la "pornographie" selon Ron DeSantis sert de référence pour retirer des livres contenant du soi-disant contenu sexuel. Tel est par exemple le cas de La Belle au bois dormant dans lequel se trouve une minuscule illustration de la reine pendant son bain. Les livres témoignant de racisme de la part des Blancs sont également enlevés des bibliothèques scolaires. Le dernier exemple en date : Little Rock Nine, un roman graphique de l'historien Marshall Poe sur l'intégration scolaire [des jeunes Afro-Américains] en 1957. Ainsi Florida Freedom to Read, un groupe de parents d’écoles publiques qui défend le droit de chaque élève à accéder aux informations et aux idées à l'école, a dévoilé qu’un parent s'était opposé à ce roman parce qu'il révélait des insultes que les Blancs utilisaient pour décrire les Noirs. L'école s'est rangée du côté du parent et a retiré le livre. Dans une lettre, l'école a affirmé que le livre était certes "historiquement correct", mais que "le sujet de la ségrégation et de la déségrégation est trop difficile à comprendre pour des élèves de primaire.'"

MSNBC, New York, 12 mai


Au Canada, l’Association des Éditeurs Indigènes apporte un soutien aux écrivains et éditeurs autochtones, notamment en promouvant les langues locales et en animant des rencontres entre les professionnels du livre autochtones et les organismes de financement public :

 

"À travers les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés, l'Indigenous Editors Association vise à faire évoluer l'industrie canadienne du livre. Fondée sur les principes de la gouvernance autochtone et du savoir local, l'IEA s'efforce de mettre en relation les éditeurs, les écrivains et les consultants en édition autochtones et de favoriser l'authenticité de leurs points de vue et de leur représentation. L'un des objectifs de l'IEA consiste à 'élaborer une politique d'adhésion, en particulier dans le contexte de la controverse sur la fraude identitaire autochtone'. 'Le développement des fondements de notre identité en tant qu’entité se poursuivra afin d’assurer que nous répondons aux besoins de nos membres', déclare ainsi la nouvelle présidente de l'IEA."

Publishers Weekly, New York, 31 mars 


En Allemagne, le prestataire de services numériques Bookwire basé à Francfort propose aux éditeurs de tester les avantages de ChatGPT pour faire la promotion de leurs livres, rapporte le Börsenblatt :


"ChatGPT pourrait par exemple être utilisé pour créer des quatrièmes de couverture et des posts sur Instagram, Twitter ou Facebook. Bookwire souligne que ChatGPT ne sera pas en mesure d’extraire du contenu ou des métadonnées et qu’il se sert uniquement d'informations accessibles au public sur Internet. 'Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos clients l'utilisation de ChatGPT dans l'OS de Bookwire', déclare John Ruhrmann, directeur général et cofondateur de Bookwire. 'Notre mission consiste à offrir à nos clients les technologies les plus récentes et les plus performantes afin de les aider à commercialiser leurs livres. Nous voulons proposer à nos éditeurs de travailler de manière créative avec ChatGPT et de tester les avantages qu'ils peuvent en tirer.'"

Börsenblatt, Francfort, 3 mai


"Qu’est-il arrivé aux livres arabes depuis la pandémie ?", se demande le site The Independent Arabia constatant que l’édition arabe traverse une phase de transition avec le déclin du livre papier et l’essor du livre numérique qui se traduit par un boom des applications de lecture et des bibliothèques en ligne : 


"Ainsi le nombre de visiteurs de la bibliothèque Hindawi, lancée en 2007 dans le but de créer la plus grande bibliothèque arabe en ligne a doublé, passant de 2 millions en 2019 à plus de 5 millions en 2021. Parmi les milliers de titres disponibles, 27 se trouvent en tête des téléchargements dont l’Encyclopédie de l’Égypte ancienne de Salim Hassan, Les Voyages d’Ibn Battuta, les Réflexions de Marc Aurèle, Le Prophète de Khalil Gibran, Al-Ayyam de Taha Hussein, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et Les Mille et Une Nuits. Si, contrairement à de nombreux pays, l’impact de la pandémie a été globalement négatif sur le monde de l’édition arabe, on remarque tout de même les mêmes phénomènes qu’ailleurs avec l’essor de l’édition numérique (+ 35 % en 2021 par rapport à 2017) et du livre audio."

The Independent Arabia (version arabe du site The Independent), Londres, 8 mai 


Hannah Sandvoss, Katja Petrovic