Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’étranger ?
Un an après l’invasion de l’Ukraine, la Fédération des Éditeurs Européens et l'Association internationale des Éditeurs se mobilisent pour soutenir l’édition ukrainienne, explique Publishing Perspectives :
"Les deux organisations ont déclaré leur soutien à la Fondation Voices of Children, qui a publié un livre intitulé War Through the Voices of Children dont les recettes sont destinées à des programmes spéciaux de soutien psychologique pour les enfants ukrainiens. En outre, elles ont relayé un appel lancé par l'Association ukrainienne des éditeurs et libraires pour soutenir l’industrie du livre ukrainienne en 1) achetant les droits des livres ukrainiens, 2) rendant les livres ukrainiens disponibles dans des librairies du monde entier, 3) apportant un soutien aux bibliothèques ukrainiennes afin qu'elles puissent reconstituer leurs collections et acheter des livres, 4) apportant un soutien financier à toutes celles et ceux ayant perdu des proches ou des biens. Pour donner suite à cet appel, les Fédérations ont demandé à la Commission européenne et au Parlement européen des budgets permettant de restaurer les secteurs de l'édition et de l'éducation en Ukraine, ainsi que les écoles et les bibliothèques détruites par la guerre."
Publishing Perspectives, New York, 24 février 2023
"Se remettre en question, se libérer des préjugés, changer d’attitude" ; tout comme la presse, le secteur de l’édition devrait mieux veiller à la composition de ses équipes en termes de mixité sociale, culturelle et ethnique afin de garantir une offre éditoriale plus diversifiée, réclame le Buchreport :
"Le développement durable est encore trop souvent associé exclusivement à des mesures de préservation de la biodiversité, de protection du climat, des ressources ou de l'environnement. Mais une économie du livre durable a également besoin d'un cadre stable au niveau social et politique. Ainsi, la probabilité d’augmenter son profit est en hausse de 43 % pour les entreprises dont le conseil d'administration est composé de personnes d'origines ethniques et culturelles diverses. Plus l'équipe est hétérogène, plus les différentes perspectives, expériences et opinions peuvent influencer le processus de décision. Les différences d'origine sociale ou culturelle, les différents projets de vie ou les différentes visions du monde peuvent également enrichir le travail d'équipe dans les maisons d'édition."
Buchreport, Düsseldorf, 2 février 2023
Concernant l'écoédition, les solutions proposées à travers le monde sont très diverses. En Colombie, la Pontificia Universidad Javeriana à Bogotá a organisé une "Première journée de réflexion sur l’écoédition", rassemblant éditeurs, chercheurs et distributeurs :
"Rendre le secteur de l'édition plus durable semble être l'un des plus grands défis à court terme. L'objectif de cette première journée de réflexion sur l’écoédition est de comprendre les multiples dimensions de l'impact environnemental de l'industrie de l'édition, et de commencer à poser les bases d'un agenda pour la transformation en une industrie plus verte. Cet agenda implique à la fois un engagement individuel et une action coordonnée des acteurs concernés par la production et la commercialisation des livres."
Publishnews.es, Madrid, 16 février 2023
En Pologne, des mesures concrètes ont été mises en place afin d'allier écologie et édition : pour promouvoir le "zéro déchet", la fondation écologique Arka propose d'échanger des livres contre des légumes destinés aux animaux dans les refuges :
"'Avez-vous des livres chez vous dont vous n'avez plus besoin ? Au lieu de les dépoussiérer ou de les stocker au grenier, envoyez-les nous et nous achetons de la nourriture pour des animaux sans abri'. Pour chaque livre reçu, la fondation achète 1 kg de légumes, notamment pour les chevaux. L'année dernière, elle a réussi à mettre à disposition 2,5 tonnes de légumes ! Cette action s’adresse non seulement aux particuliers souhaitant s’engager dans la protection de l’environnement et des animaux, mais également à 'toute entreprise voulant soutenir des activités sociales d’envergure.'"
Rynek Ksiazki, Varsovie, 10 février 2023
Au Royaume-Uni, le secteur se préoccupe de sa relève. Ainsi, The Publishers Association a lancé OpenBooks, une plateforme gratuite permettant aux jeunes de 14 à 19 ans, potentiellement intéressés par le domaine de l’édition, de mieux comprendre les opportunités professionnelles qu'offre le secteur :
"Cette initiative est promue dans les écoles et les établissements d'enseignement supérieur, par l'intermédiaire des librairies locales et avec le soutien de l'ensemble du secteur du livre. L'industrie du livre est présentée aux jeunes à l’aide de courts événements virtuels mettant en avant les différents métiers tout en établissant des liens avec leurs intérêts et compétences créatives. Selon Joseph Coelho, auteur de livres de jeunesse, OpenBooks est 'une initiative essentielle pour garantir un avenir de l'industrie du livre sain, progressif et plus clairement identifiable comme une option de carrière passionnante et accessible.'"
Publishers Association, Londres, 1er février 2023
L’année 2022 n’a pas été facile pour les professionnels du livre en Chine. Selon le rapport annuel du marché du Livre chinois 2022, le chiffre d’affaires du secteur s"élève à 11,85 milliards d’euros, ce qui représente une baisse de 11,77 % par rapport à l’année 2021 :
"De tous les canaux de distribution, ce sont les librairies physiques qui sont, une fois encore, les plus touchées par cette crise avec une baisse de plus de 37 % de leur chiffre d’affaires. Les sites de vente (Jd.com, Dangdang.com…) ont également subi une baisse conséquente de 16 % alors qu’on constate, sur la même période, une augmentation de 42 % du chiffre d’affaires des ventes de livres sur des plateformes de live-streaming qui organisent de plus en plus de ventes flash autour de quelques titres phares."
Article publié le 23 janvier 2023 sur le compte WeChat officiel de Zuosh
Hannah Sandvoss, Katja Petrovic, Judith Oriol