L'opium des intellectuels
Auteur
Raymond Aron
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de parution
9 avril 2004
EAN/ISBN
9782702134740
Format
20 x 14
Nombre de pages
336
Domaines
Sciences humaines et sociales
Calmann-lévy
Paru en 1955, L'Opium des intellectuels est une condamnation sans appel de la crédulité teintée de mauvaise foi et du dogmatisme dans lesquels se drape l'intelligentsia française de l'époque.
Raymond Aron interroge avec la plus sûre probité intellectuelle l'évolution des mots « gauche », « révolution » et « prolétariat », ces mots qui appartiennent au mythe qu'il désacralise.
Car, questionne Raymond Aron, comment accepter l'attitude des intellectuels devenus impitoyables face aux défaillances des démocraties dites « bourgeoises », et pourtant si complaisants pour les crimes perpétrés par les démocraties « populaires », comment ne pas saisir l'absurdité des amalgames politico-idéologiques qui ne font qu'aliéner un peu plus des intellectuels en quête de religion, idolâtrant l'Histoire comme on idolâtre un dieu ?
En rupture avec la famille dont il est originaire, Raymond Aron ne se livre pas pour autant à un règlement de compte stérile. Il propose une réflexion dépassionnée, un combat sans haine, invitant à le suivie « tous ceux qui refusent dans les luttes du Forum, le secret de la destination humaine ».
© Electre