TITRES

L'IA m'a tué : comprendre un monde post-humain

L'IA m'a tué : comprendre un monde post-humain

Auteur

François Rastier

Éditeur

Intervalles

Date de parution

22 janvier 2025

EAN/ISBN

9782369563624

Format

18 x 11

Nombre de pages

147

Domaines

Sciences humaines et sociales

PRÉSENTATION

Depuis le lancement à l'automne 2022 des premiers générateurs de textes et d'images grand public, l'intelligence artificielle suscite un engouement inouï. Elle a même envahi le discours public, où s'opposent technophobes et technophiles. Sans entrer dans le débat biaisé qui reporte sur la technique la responsabilité de ses usages, cette étude souligne la rupture anthropologique qu'introduit la génération automatique de textes et d'images. Celle-ci touche tant les sciences que les arts, et affecte l'ensemble de la vie sociale. Au point que l'auteur du présent essai, déclaré mort par ChatGPT, s'emploie sans illusion à tenter de contredire l'algorithme.

De plus en plus, les sciences humaines sont convoquées comme arbitres des débats idéologiques et politiques.

Dans le même temps, philosophie, histoire, sociologie ou linguistique semblent secouées par l'émergence de nouvelles thématiques qui se confondent avec des revendications catégorielles ou militantes.

Quelle est la portée intellectuelle de ces concepts qui ambitionnent de changer le monde ?

Pour « s'orienter dans la pensée », selon la formule de Kant, il faut se fonder sur un savoir.

Cette collection propose au lecteur une réflexion de qualité, exposant avec précision les fondements des sciences humaines afin de les mettre en rapport avec l'actualité des idées.

© Electre