Jardins en commun(s) : politiser l'écologie ordinaire
Auteur
Victoria Sachsé
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de parution
17 octobre 2024
EAN/ISBN
9782735129546
Format
23 x 15
Nombre de pages
310
Domaines
Sciences humaines et sociales
Jardins en commun(s)
Si les jardins partagés peuvent être perçus comme un phénomène de mode pour un public urbain en manque de verdure, ils sont en réalité issus d'une longue histoire de réappropriation des terres, en réaction à leur privatisation ou à leur abandon. Victoria Sachsé, grâce à une ethnographie à Strasbourg et à Rome, montre que, plus que de simples bouts de terrain à cultiver, ces jardins remettent en cause l'organisation sociale telle que nous la connaissons.
En effet, gérés en communauté, ces espaces interrogent d'une part la démocratie comme mode d'organisation et de prise de décision, et comment le jardin peut être un lieu de participation citoyenne, voire un vecteur d'émancipation et de politisation. D'autre part, Victoria Sachsé montre comment l'implication au jardin modifie le rapport à la terre et à l'alimentation, bouleversant la perception des rôles de consommateur et de producteur, et ce, jusqu'à la remise en cause du modèle agricole conventionnel.
L'ouvrage analyse enfin la légitimation des associations de jardiniers dans la coproduction de l'espace public aux côtés des institutions, dans la formation d'une nouvelle définition de la propriété et dans l'introduction de la notion de « communs » en réponse à la crise sociale et environnementale.
© Electre