TITRES

Carnet de voyage chez les Indiens hopi

Carnet de voyage chez les Indiens hopi

Auteur

André Breton

Éditeur

Hermann

Date de parution

11 septembre 2024

EAN/ISBN

9791037039248

Format

18 x 11

Nombre de pages

76, 270

Domaines

Sciences humaines et sociales

PRÉSENTATION

Cornet de voyage chez les Indiens Hopi

En août 1945, le temps d'un séjour dans l'ouest du Nouveau-Mexique et en Arizona, André Breton consigne sur son petit carnet à couverture bleu foncé les précieux détails de la vie dans les réserves indiennes Navajo, Zuni, Apache et Hopi.

André Breton, en fin observateur, ethnologue en herbe, enregistre tout ce qu'il voit. Notes manuscrites et croquis s'égrènent et dressent un tableau précis de ces communautés : objets quotidiens ou rituels, architecture profane ou sacrée, danses, costumes, habitat, coiffures, paysages, faune, flore... C'est l'engouement sans précédent que les surréalistes ont entretenu avec les peuples et les cultures autochtones d'Amérique du Nord qui transparaît.

Ces 76 pages sont ici reproduites en fac-similé, pour la première fois, accompagnées dans un second carnet de leur retranscription, d'un appareil critique minutieux et de photographies inédites.

© Electre