Arrêt de jeu : journal d'un footballeur mal dans ses pompes
Auteur
Maxime Schertenleib
Éditeur
La Boîte à bulles
Date de parution
5 juin 2024
EAN/ISBN
9782849534991
Format
24 x 17
Nombre de pages
117
Domaines
Bande dessinée
« J'ai vraiment cru aux belles histoires que le football m'a racontées. J'ai été transporté par ces épopées collectives qu'on nous montre à la télé ou dans les journaux. Mon malheur a peut-être été de vivre le foot de l'intérieur. Parce que je ne pouvais plus le regarder comme les autres le faisaient, parce que j'ai appris ce qui se cachait derrière chaque geste. »
Postface de Chérif Ghemmour, cofondateur de So Foot.
Sur la pelouse avant même l'âge des premières dictées, Maxime se prend de passion pour le ballon rond. Au fil des saisons et des succès, il se rêve professionnel comme son père. Mais point rapidement en lui un malaise, une gêne qu'il lui faudra des années pour identifier.
Si Maxime a désormais arrêté le football, ce n'est certainement pas par désintérêt pour ce sport qu'il chérit toujours, mais pour ses à-côtés pesants : comportements toxiques, culte de la masculinité guerrière et surmenage...
Dans Arrêt de jeu, il nous livre son histoire d'amour contrariée avec le ballon rond, du City stade au haut-niveau, avec tendresse, passion mais sans ménagement.
© Electre