L'édition en Espagne
La crise sanitaire de 2020-2021, les périodes successives de confinement et la fermeture des points de vente (y compris les rayons livre et papeterie des supermarchés et des hypermarchés entre mars et mai 2020) ont évidemment eu des répercussions importantes sur le secteur. Les éditeurs ont revu leur programmation, priorisé la publication d’auteurs espagnols pour éviter les frais de traduction, réduit les tirages et réorganisé les équipes. Comme partout, les livres se sont révélés essentiels pour combattre l’isolement et la solitude pendant les confinements.
Les chiffres d’affaires 2020 et 2021 ont finalement été, dans l’ensemble, positifs. Une bonne partie du secteur s’est modernisée et a découvert les avantages des foires et des événements hybrides (en présentiel et en ligne), tandis que le public a soutenu les éditeurs et les librairies (notamment indépendantes). Dans ce contexte exceptionnel, le gouvernement espagnol a mis en œuvre des dispositifs d’accompagnement en faveur des entreprises, qui ont permis aux maisons d’édition, librairies, associations et travailleurs indépendants de faire face aux difficultés financières. Néanmoins, les problèmes persistants sur la chaîne d’approvisionnement du papier et ceux logistiques qui touchent la distribution depuis 2020, ainsi que la fin des aides aux entreprises, la guerre en Ukraine et l’inflation semblent donner à l’automne 2022 les premiers signes d’une récession.
En 2021, le secteur éditorial espagnol a enregistré les meilleurs résultats des dernières années avec un chiffre d’affaires de 2,576 milliards d’euros (2,439 en 2020, soit 5,6% d’augmentation). Les ventes de livres étaient en hausse tous secteurs et genres confondus, mis à part les manuels scolaires (-3,8% par rapport à 2020). Les ventes de livres jeunesse ont augmenté de 17,8%. Côté adulte, la fiction est en hausse (+ 8,2 %) comme l’essai grand public (+7,7%). Les ventes de bandes dessinées sont en pleine expansion en 2021 et la BD jeunesse orientée vers les très jeunes lecteurs est un nouveau phénomène éditorial (+6,7%). Les exportations ont enregistré une légère baisse par rapport à 2020 (-0,7%) et atteint 388,91 millions d’euros en 2021. Les problèmes de logistique depuis 2020 sont les principales causes de cette diminution.