Retour à Sharjah, le plus grand rendez-vous international du monde arabe
Tout au long des trois journées professionnelles du Salon de Sharjah, des conférences sur les problématiques éditoriales du monde arabe, mais également sur des sujets comme le manga et le webtoon, le livre audio ou des interviews de dirigeants comme Perminder Mann pour Bonnier Books UK ou Markus Dohle pour Penguin Random House, permettent aux participants de nourrir leurs échanges et de mieux comprendre la réalité de leurs interlocuteurs.
Le programme d’invitation de la Sharjah Book Authority offre une opportunité singulière de venir découvrir les acteurs de l’édition du monde arabe quasiment sans frais, le voyage et l'hébergement étant pris en charge. C’est d’ailleurs la raison du succès de cet événement qui, avec le temps, est devenu un rendez-vous essentiel pour les éditeurs du monde arabe avec leurs homologues du monde entier et vice versa. Cette année le BIEF et l’Institut français des Émirats Arabes Unis ont pu faire inviter une délégation de quinze professionnels français, soit cinq de plus que l’an passé, qui, pour la plupart, s’y rendaient pour la première fois et représentaient tous les secteurs grand public de l’édition.
Dans ce contexte très international, le BIEF s’est attaché à renforcer les liens franco-arabes encouragés depuis 2018 avec l’organisation des programmes Fellowship d’éditeurs du monde arabe en France. Ainsi, au détour de rencontres sur le lieu même des journées professionnelles ou lors d’un dîner organisé à l’Alliance Française, les anciens et futurs Fellows et les éditeurs français se sont retrouvés dans un contexte plus informel pouvant les amener à convenir de rendez-vous ultérieurs. On a assisté à de nombreux meetings organisés au débotté car la proximité avec Francfort et la souplesse de l’organisation le premier jour de la foire a encouragé à sortir du cadre usuel du planning de rendez-vous.
En complément de cette mise en réseau, le BIEF a proposé à la délégation la visite de la House of Wisdom, le magnifique centre culturel de Sharjah inauguré en 2019, doté d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition et d’un laboratoire de créations 3D. À ce jour, seuls les grands classiques de la littérature française y sont présents, parfois seulement en anglais. Il est en projet que la médiathèque de la future Alliance française de Sharjah y soit hébergée, ce qui offrirait une visibilité exceptionnelle à la culture française.
Visite de la House of Wisdom
Les professionnels français ont aussi visité la librairie Culture & Co à Dubaï. Créée en 2006 et affiliée, depuis 2018, au groupe de la Librairie Antoine (Beyrouth), elle est dirigée par Michel Choueiri. Seule et première librairie francophone dans le Golfe, elle propose environ 15 000 ouvrages dont 95 % en français et une petite sélection d’ouvrages en arabe. La population francophone étant relativement réduite aux Émirats Arabes Unis, installer une telle librairie est un pari risqué. Cela impose une vaste palette d’ouvrages pour répondre aux intérêts divers des communautés étrangères : à ceux des Français s’ajoutent ceux des Belges, des Canadiens, des Libanais, des Syriens, des Nord-Africains et des Africains francophones.
L’autre enjeu de la librairie est de réduire au maximum les délais de livraison qui peuvent aller jusqu’à trois semaines depuis que les convois aériens sont passés de trois à un par semaine, sur un territoire où les acheteurs voyagent régulièrement et ont l’occasion de s’approvisionner ailleurs. Au fil des ans, la librairie a donc élargi son offre et propose désormais un éventail de papeterie, de jeux éducatifs et de loisirs créatifs. Progressivement, depuis le Covid, Culture & Co reprend un programme d’animations (rencontre avec des auteurs, ateliers d’illustrations ou de loisirs créatifs) pour consolider le lien avec sa clientèle.
Pour parfaire cette participation française aux journées professionnelles, la France était représentée au salon par un stand organisé en collaboration entre l’Institut français, le BIEF et Culture & Co. Situé face à celui des Canadiens, il était l’un des rares stands occidentaux. Cette année, l’Italie était le pays invité d’honneur, sur un stand qui a accueilli des éditeurs et des auteurs réputés, dont Alessandro Baricco. Une préparation pour l’année 2023 puisque l’Italie sera l’invitée d’honneur du Festival du livre de Paris et de la Foire de Bucarest ; avant d’être, en 2024, celle de la Foire de Francfort.
PAYS