Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’étranger ?

Article

septembre 2024

Le marché du livre est-il à un tournant aux Pays-Bas ? Est-il vraiment menacé d'effondrement face à la suprématie de l'anglais ? Et avec quelles stratégies les éditeurs peuvent-ils soutenir le marché des livres en langue maternelle ? Tel était le sujet du Frankfurt Rights Meeting qui s’est tenu en amont du Salon du livre de Francfort, rapporte le Börsenblatt.


"Les livres en anglais se vendent surtout dans le segment New Adult et notamment aux Pays-Bas, où la part de marché des livres en anglais était de 25 % en 2023, et de plus de 60 % dans le segment Young Adult. Cela implique de faire attention au timing lors de la publication d'un livre. 'Lancer tranquillement la traduction d'un titre anglais de romance un an plus tard sur le marché - cette époque est révolue aux Pays-Bas.' En contrepartie, la date de publication coordonnée et simultanée sur les marchés anglais et néerlandais devient importante. Pour répondre aux souhaits de la communauté en matière d'uniformité visuelle, les maisons d'édition néerlandaises publient volontiers les romans Young Adult traduits avec la couverture originale en anglais et le titre en anglais. (…) La traduction peut également être valorisée et devenir un objet culte grâce à des bonus, par exemple un chapitre supplémentaire consacré à l'auteur ou une lettre adressée aux lecteurs du pays de traduction."


Börsenblatt, Francfort sur le Main, 5 septembre



"Des perspectives en or pour le marché mondial du livre audio", titre le Börsenblatt qui publie le livre blanc sur l’édition des audiobooks, réalisé par la Foire du livre de Francfort :


"Selon la Foire du livre de Francfort, le marché mondial du livre audio a connu une croissance étonnante au cours des 15 dernières années et représente aujourd'hui un volume de près de 7 milliards de dollars par an. Plusieurs sources indiqueraient que ce marché atteindra 35 milliards de dollars d'ici 2030, grâce à la croissance générée par les différentes langues : chinois, hindou, allemand, espagnol, français, italien, arabe et portugais, pour n'en citer que quelques-uns. Cela signifie que le marché du livre audio augmentera de plus de 25 % chaque année au cours des 7 prochaines années, alors que le marché de la publication de livres imprimés ne croîtra en moyenne que de 2 % dans le monde."


Börsenblatt, Francfort sur le Main, 9 septembre



Le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine chilien, par l'intermédiaire du Fonds pour le livre et la lecture, a lancé un appel à candidatures pour participer au Festival de la bande dessinée d'Angoulême et à la Foire du livre de Bologne en 2025, rapporte le site Publishnews.es :


"En ce qui concerne la participation au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, le Conseil national du livre a approuvé l'idée de participer à cet événement en envoyant deux professionnels du livre et deux illustrateurs travaillant dans le secteur de la BD qui est en plein essor en Chili. Le pays participe à Angoulême depuis 2017 et à Bologne depuis 2015. La contribution à ces deux événements est une excellente occasion de présenter l'industrie chilienne de l'édition et le potentiel de ses créateurs dans le contexte européen, tout cela afin de renforcer la voie vers la participation du Chili en tant qu'invité d'honneur à la Foire internationale du livre de Francfort en 2027."


Publishnews.es, Madrid, 4 septembre



Publishing Declares, une pétition pour l'engagement de l'industrie de l'édition britannique en matière de développement durable, a atteint 200 signataires, annonce fièrement l’association des éditeurs britanniques sur son site :


"Lancé en 2021 par la Publishers Association, Publishing Declares a été créé pour sensibiliser au changement climatique et pour souligner le rôle de l'industrie de l'édition dans la lutte contre la crise climatique par le biais d'initiatives de durabilité environnementale. 'Chaque nouvelle signature est un progrès dans la lutte contre les effets de la crise climatique. Le monde a besoin de ces 200 signataires et nous sommes impatients d'en accueillir d'autres et de poursuivre notre important travail', a déclaré Alice Wood, responsable du développement durable à la Publishers Association. Les signataires s'engagent à participer à l'effort climatique mondial visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C et à protéger la nature et la biodiversité en travaillant avec des partenaires de la chaîne d'approvisionnement qui utilisent des matériaux et des processus durables et en innovant constamment pour utiliser des matériaux nouveaux et recyclés."


Publishers UK, Londres, 13 août



"Adieu les livres abandonnés sur la table de nuit", lance Il Giornale della libreria sur son site qui consacre un article à Bo-oks.com, une plateforme qui promet de "révolutionner la façon dont nous choisissons, achetons et lisons les livres." Comment ? En créant un lien privilégié entre chaque titre et son lecteur.


"Nous nous adressons d'une part aux lecteurs à la recherche de livres et d'autre part aux petites et moyennes maisons d'édition indépendantes, dans le but d'offrir un canal innovant, alternatif et complémentaire à la chaîne de distribution traditionnelle. Grâce à notre plateforme, les utilisateurs ont accès à un vaste catalogue de livres fournis par les éditeurs. L'éditeur propose ses titres à Bo-oks, qui se charge de les mettre à disposition des utilisateurs sur la plateforme et d'imprimer et livrer les exemplaires papier demandés au lecteur. Outre les revenus générés par la vente des livres imprimés, l'éditeur perçoit un revenu par page lue en streaming directement sur la plateforme. De plus, les éditeurs bénéficient d'une transparence maximale des données grâce à des analyses détaillées et en temps réel des ventes et du comportement des lecteurs', explique le cofondateur du site, Andrea Ponticelli."


Giornale della libreria, Rome, 9 septembre


Katja PETROVIC