Le BIEF publie un annuaire des éditeurs israéliens
Le paysage éditorial israélien est principalement occupé par trois grands groupes : Kinneret Zmora Dvir, Modan et Yedioth Sfarim-Miskal. Concernant la langue de publication, l’hébreu tient une place prépondérante (91,4 %) face à l’arabe littéral (2,2 %), le russe (0,6 %) et d’autres langues (1 %). La diminution des publications en langue arabe s’explique par une logique linguistique qui pousse les auteurs arabophones à publier dans des pays où ils bénéficieront d’une plus large distribution. Il est à noter que les éditions Elkana sont la seule maison d’édition de langue française établie en Israël.
On constate ces dernières années une féminisation de la profession d’écrivain en Israël, notamment dans les genres de la fiction, de la poésie ou de la littérature jeunesse. La bande dessinée et le roman graphique ont de plus en plus de succès, avec une centaine de titres parus en 2021. Soulignons un attrait pour les livres de développement personnel et une légère remontée du segment des beaux livres. Comme partout, a digitalisation se poursuit et la production de livres électroniques et de livres audio augmente.
Les professionnels de l’édition en Israël ont été durement affectés par les effets de la pandémie de Covid-19. Si le secteur a enregistré une hausse du nombre de publications après la pandémie, les résultats en revanche restent encore inférieurs à la période pré-Covid.
PAYS