"Éditer en Francophonie", retour sur la Foire de Bruxelles 2024

Compte rendu

avril 2024

Les délégations d’éditeurs francophones, accompagnées par l’Association Internationale des éditeurs indépendants (AIEI), LIVRESUISSE, l'Association des Éditeurs Belges (ADEB), Québec Édition et le BIEF, ont pu assister à l’inauguration de la Foire de Bruxelles lors de laquelle plusieurs acteurs institutionnels européens tels Marc Angel, vice-président du Parlement européen, et Bénédicte Linard, ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, ont pris la parole, l’Europe étant le pays invité d’honneur de la foire.


Un nouveau dispositif d'aides du CNL


Le programme professionnel, conçu conjointement par le BIEF et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), a réuni une vingtaine d’éditeurs francophones venus du Québec, du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, de l’océan Indien et d’Europe, qui ont eu l’occasion de présenter leurs maisons d’édition et deux titres de leurs catalogues à leurs confrères et consœurs. Également au programme, une discussion autour des partenariats éditoriaux au sein de la francophonie s’appuyant sur des exemples concrets de coéditions francophones Sud-Sud et Nord-Sud. Les participants ont également profité de la présence d’Ondine Cotto, chargée d’action territoriale et internationale au Centre national du Livre, qui a présenté le nouveau dispositif mis en place par le CNL en 2024 pour faciliter les coéditions entre maisons d’édition françaises et francophones. La première journée de travail s’est achevée par une rencontre avec une délégation de libraires francophones, membres de l’AILF (Association internationale des libraires francophones), qui a permis aux éditeurs francophones de présenter leur catalogue mais aussi d’échanger sur les difficultés de diffusion dans certaines zones de la francophonie, notamment en Afrique subsaharienne et au Maghreb.



"Un laboratoire francophone" fortement apprécié


La deuxième journée du programme professionnel, animée par Elisabeth Kovacs, responsable de la programmation littéraire, et Gregory Laurent, commissaire général de la Foire de Bruxelles, a laissé place aux réflexions et suggestions des éditeurs francophones concernant les perspectives de la Foire de Bruxelles pour 2025 et 2026. Tous s’accordent à dire que ce "laboratoire francophone", très pertinent, devrait se tenir à nouveau à Bruxelles et dans d’autres manifestations littéraires, toujours dans le but d’apporter une meilleure connaissance des différents marchés éditoriaux francophones. Les éditeurs de la Francophonie du Sud ont plaidé pour que cette francophonie du livre circule également dans les pays du Sud et ne se fasse pas systématiquement en Europe.


Élisabeth Daldoul, directrice des éditions Elyzad à Bruxelles


Une autre table ronde a permis de mieux cerner l’écosystème du livre belge qui était présenté par l’Association des éditeurs belges (ADEB), la Société des auteurs et autrices de littérature (SCAM), l’Association des librairies indépendantes de la Belgique francophone, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn). Plusieurs axes prioritaires ont été présentés : l’amélioration des pratiques de lecture chez les enfants, la volonté d’autonomiser l’édition belge par rapport à l’édition française afin de pérenniser l’activité des maisons d’édition, ainsi que le soutien aux libraires belges francophones. L’accompagnement des éditeurs belges face aux mutations numériques parcourant le secteur du livre fait également partie de ces priorités.

 

Kylian FRANCILLETTE