Avec le décès de Jean-Guy Boin, l'édition perd un grand artisan de l'interprofession
Économiste et sociologue ayant consacré l’ensemble de sa carrière au livre, Jean-Guy Boin était un immense connaisseur du secteur. Dans les différentes fonctions qu’il a exercées, il a toujours œuvré en faveur de l’action collective au service de l’édition et de la chaîne du livre.
Il avait notamment travaillé aux côtés de François Gèze aux éditions La Découverte avant de devenir Chef du Département de l’économie du livre au sein du ministère de la Culture et Directeur général du Bureau international de l’édition française (BIEF).
Figure de l’interprofession, il a été un ardent défenseur de la librairie indépendante au sein de l’Association pour le Développement de la Librairie de Création - l’ADELC, créée en 1988 à l’initiative de Gallimard, Le Seuil, Minuit, et La Découverte - comme de la loi sur le prix unique du livre.
Pour Antoine Gallimard : "Jean-Guy Boin avait des qualités professionnelles reconnues par toutes et tous et une véritable profession de foi qui était la réussite de l’interprofession. Sa connaissance irremplaçable des marchés mondiaux du livre lui avait permis de tisser des liens étroits avec des centaines d’acteurs en France et à l’étranger. Son écoute, son attention le rendaient profondément attachant."
"Nous garderons de Jean-Guy la mémoire d’un homme engagé avec conviction et générosité sur tous les grands enjeux du livre de l’édition. Je salue son action constamment guidée par la recherche de l’intérêt général et fondée sur une compréhension profonde des interdépendances de notre filière", ajoute Vincent Montagne.
Antoine Gallimard, Vincent Montagne, Nicolas Roche et Renaud Lefebvre adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille.