17 au 21 mai 2021
Initiée par le BIEF en partenariat avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français et avec le soutien de la SOFIA, la première French Week s’est déroulée du 17 au 21 mai. Avec 93 maisons françaises, 565 professionnels étrangers de 59 pays inscrits et la tenue de plus de 1 500 rendez-vous, le bilan se révèle très positif.
Avec la French Week il s’agissait de la première initiative "nationale" visant à faire se rencontrer à distance une large sélection d’éditeurs d’un pays avec des partenaires internationaux. Il faut saluer la remarquable mobilisation du réseau des attachés livres qui ont contribué à informer les éditeurs de cette nouvelle action. Programmée juste avant les foires digitales proposées par les organisateurs de Bologne et de Londres auxquelles un nombre limité d’éditeurs se sont finalement inscrits, la French Week était l’occasion pour beaucoup d’entre eux d’avoir un aperçu sur le monde.
Spécialement conçues pour les éditeurs étrangers, cinq vidéos de 20 minutes chacune leur permettaient d’avoir sous-titrées en anglais les dernières tendances éditoriales en littérature, sciences humaines, jeunesse, bande dessinée et pratique/beaux livres grâce aux éclairages de libraires (Le Divan, la Librairie de Paris, Bulles en têtes, Librairie Ici) et d’éditeurs (Sabine Wespieser, Robert Laffont, L’école des loisirs, Dargaud, La Martinière et Albin Michel).
Envoyés en amont de l’événement à tous les contacts étrangers, des catalogues thématiques digitaux mettaient en avant les titres phares des éditeurs français et une plateforme était mise à disposition des éditeurs pour organiser leurs rendez-vous en visio.
Beau succès pour cette première édition de la French Week, près de 90% des participants français souhaitant qu’une nouvelle édition soit proposée par le BIEF !