Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Newsletter

Trois organigrammes publiés par le BIEF pour la rentrée

septembre 2015

Le marché éditorial suédois, tout comme le marché indonésien, partagent la caractéristique d’être à la fois polarisés et fragmentés. En Suède, trois grands groupes dominent le marché (Bonnier, Norstedts, Massolit), suivis d’une multitude de petites structures. En Indonésie, des centaines de petites maisons s’activent face aux trois mastodontes du secteur (Kompas Gramedia, Mizan Group et Agromedia).

 

L’organigramme des groupes d’édition en Suède présente les trente premiers groupes d’édition suédois avec, pour chacun, une notice détaillée de ses activités éditoriales et de celle de ses filiales. Le critère retenu pour le choix de ces acteurs a été d’ordre économique (et non d’influence intellectuelle ou culturelle). Ont été exclues de cette sélection les maisons spécialisées dans le scolaire et la formation professionnelle, ainsi que les filiales suédoises des maisons d’édition internationales Egmont et Harpers Collins/Harlequin qui ne publient aucun manuscrit original. Figurent également dans cet organigramme les coordonnées des directeurs des maisons d’édition concernées, ainsi qu’une présentation des chiffres-clés de l’industrie éditoriale suédoise.

 

L’organigramme des groupes d’édition en Indonésie, pour sa part, rassemble 26 des principaux groupes d’édition et maisons indépendantes actuellement en activité dans ce pays. Il n’y a pas, en Indonésie, d’obligation pour les entreprises de rendre leurs chiffres publics. Partant de cette difficulté méthodologique, la sélection des groupes et des maisons d’édition présentés dans cet organigramme s’est faite sur des critères combinant des éléments chiffrés d’activité et des informations relatives à la notoriété des principaux acteurs sur le marché.

 

Enfin l’organigramme des groupes d’édition aux États-Unis  (à paraître en octobre) met à jour les principales évolutions du paysage éditorial américain (depuis la dernière édition de 2010). Il met un projecteur sur 30 des principaux groupes d’édition et maisons indépendantes actuellement en activité aux États-Unis. Il fait ressortir, sur un marché marqué par les mouvements de fusions et d’acquisitions ces dernières années, la place prépondérante des cinq grands groupes américains dans le secteur du trade : Penguin Random House, HarperCollins, Simon and Schuster, Hachette Book Group, Macmillan.

 

Quinze autres pays ont fait l’objet d’organigrammes publiés par le BIEF depuis 2009 : l’Allemagne, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la République tchèque, le Japon, le Portugal, la Corée du Sud, la Turquie, Taïwan, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, le Brésil, les Pays-Bas.

 

Les études, enquêtes et organigrammes édités par le BIEF sont consultables sur cette page.

 


Karen Politis