Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Dix libraires francophones à Paris

juillet 2012

[21 mai - 8 juin 2012]
La troisième édition du programme des libraires francophones s’est déroulée à Paris du 21 mai au 8 juin 2012. Proposé en partenariat avec le Centre national du livre, ce programme a réuni dix libraires pour échanger autour de leur métier de librairie francophone et découvrir la chaîne du livre telle qu’elle fonctionne en France.

La troisième édition du programme des libraires francophones s’est déroulée à Paris du 21 mai au 8 juin 2012. Proposé en partenariat avec le Centre national du livre, ce programme destiné aux libraires francophones qui diffusent le livre français, prioritairement dans des pays non-francophones, a réuni dix0 libraires –huit femmes et deux hommes– installés dans des villes aussi différentes que Berlin, Perth, Vilnius, Bucarest, Bangkok, Hanoï, Dakar, Antananarivo ou encore à Maurice, pour échanger autour de leur métier de librairie francophone et découvrir la chaîne du livre telle qu’elle fonctionne en France. Trois semaines durant, les participants ont rencontré les professionnels du livre français, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, et bien entendu des libraires avec lesquels elles et ils ont partagé le quotidien de leur métier au cours d’un stage d’une dizaine de jours.
 
Au terme du programme, les dix participants ont été interrogés sur ce qui les avait le plus marqués durant leur séjour en librairie, concernant l’accueil, le conseil, les politiques d’assortiment, la gestion, l’aménagement, la vente et l’animation… Et, d’une façon plus générale, sur leur découverte de la librairie en France, qui manifestement demeure une source d’inspiration pour tous ces libraires d’ailleurs.
 
 
Cristèle Doger de Spéville de la librairie L’atelier littéraire (Maurice) a effectué son stage au Comptoir des mots (Paris XXe)
« Ce programme a été pour moi une formidable occasion de rencontrer non seulement les acteurs du monde du livre en France mais aussi d’autres libraires francophones, confrontés souvent aux mêmes problématiques que moi. Isolée dans ma petite librairie de l’île Maurice, j’étais loin de me douter qu’en tant que libraire francophone à l’étranger nous faisions partie d’un vaste réseau, et que ce réseau est une grande force et un soutien solide. J’ai senti aussi que nous étions appuyés et encouragés par les institutions françaises, cela est rassurant et très stimulant.
J’ai compris comment fonctionnent les librairies françaises, leurs atouts mais aussi les défis si différents des nôtres auxquels elles doivent faire face, comme par exemple de grandes contraintes en termes de gestion et d’achat ou encore la concurrence dans les grandes villes françaises.
De mes séjours en librairie, je garde d’excellents contacts que j’espère poursuivre. Cette expérience m’a redonné de l’énergie pour continuer avec ferveur à faire vivre le livre français dans mon pays, où la place accordée au livre et à la lecture reste encore très insuffisante ».
 
Sidonie Mezaize de la librairie française à Bucarest a effectué son stage à La Manœuvre (Paris XIe) et aux Oiseaux rares (Paris XIIIe)
« Si les libraires participants venaient découvrir la librairie française, mon objectif en tant que future libraire à Bucarest fut plus complexe encore : découvrir la librairie ! Issue du monde de l’édition, celui de la librairie m’était étranger il y a de cela deux ans, lorsque l’idée d’ouvrir une librairie francophone en Roumanie ne m’avait pas encore effleurée.
La richesse de ce programme, les multiples moments d’échange avec les autres libraires venus du monde entier, les journées denses –et précieuses– passées en librairie aux côtés d’équipes passionnées, cette mise en situation permanente lors des trois semaines qu’a duré le programme m’a ancrée dans mon futur rôle.
Accueillie à La Manœuvre (Paris XIe) et aux Oiseaux rares (Paris XIIIe), j’ai découvert le quotidien intense propre à l’activité de libraire. La disponibilité, la curiosité et l’intérêt constant pour l’objet livre comme cœur de métier, la volonté de créer un lieu identifiable entre tous, pour fidéliser des clients désemparés face à une surproduction éditoriale, m’ont paru tout autant de défis que je souhaite relever et de valeurs à défendre au sein de ma librairie ».
 
Voahirana Ramalanjaona de la librairie Maison de la presse à Antananarivo était à la librairie La Préface à Colomiers, prés de Toulouse
« Je suis revenue totalement ravie de ce séminaire. Les rencontres ont été très enrichissantes, même si l’aspect gestion n’a été abordé que très rapidement. La visite chez un distributeur m’a ouvert les yeux sur l’importance du marché du livre en France et m’a fait comprendre les délais pour traiter les petits libraires éloignés comme nous. La diversité des libraires participants a aussi été intéressante dans les échanges d’expériences car elle a permis d’apprécier des situations inimaginables auparavant. L’expérience que j’ai eue dans les librairies m’a beaucoup apporté : tous les aspects de la librairie ont été non seulement vus mais réellement vécus, de l’accueil à la mise en place des tables, d’une journée type de la comptable à la manipulation de Datalib… Les contacts humains ont été très riches aussi.
Enfin, je suis rentrée rassurée d’avoir pu constater que notre travail n’est pas si mal fait que cela malgré les difficultés locales : nous arrivons à commander les bons titres, à les mettre en valeur, à les conseiller et à les vendre. J’aurais aimé que les éditeurs se rendent un peu plus compte de cela ».

Propos recueillis par Pierre Myszkowski

Précédent Suivant

Plus d'infos