Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Foire internationale du livre de Bucarest, une invitation à la France remarquée

juillet 2012

[30 mai - 3 juin 2012]
L’invitation d’honneur faite à la France lors du Salon du livre de Bucarest, Bookfest, a permis de créer un terreau fertile pour la diffusion des livres francophones et de la culture française en Roumanie, mais aussi pour l’échange d’expertises professionnelles. Cette manifestation offre ainsi un contexte favorable à l’invitation d’honneur de la Roumanie au prochain Salon du livre de Paris.

L’invitation d’honneur faite à la France lors du Salon du livre de Bucarest, Bookfest, a permis de créer un terreau fertile pour la diffusion des livres francophones et de la culture française en Roumanie, mais aussi pour l’échange d’expertises professionnelles. Cette manifestation offre ainsi un contexte favorable à l’invitation d’honneur de la Roumanie au prochain Salon du livre de Paris.

Un contexte dynamique
La Foire internationale du livre de Bucarest, Bookfest –qui, pour sa 7e édition, a mis la culture et la littérature françaises à l’honneur–, s’est déroulée du 30 mai au 3 juin 2012 au Parc des expositions. Organisée par l’Association des éditeurs roumains, Bookfest a réussi le pari difficile de s’imposer comme l’une des plus importantes manifestations dédiées au livre en Roumanie, en accueillant plus de 90 000 visiteurs, soit une augmentation de 12% par rapport à l’an passé. La foire a révélé un marché dynamique, ce dont témoigne le grand nombre de nouveautés. Les Éditions Humanitas, leader sur le marché roumain, n’en annonçaient pas moins de cent au moment du salon.
Avec une programmation littéraire et culturelle très dense, une délégation importante d’invités, un stand original et des retours nombreux et positifs dans l’ensemble des médias, la présence française n’est pas passée inaperçue pour le public roumain.
 
Diversité, maître mot de cette invitation
Des ouvrages d’abord, puisque ce sont près de 1 500 titres français qui ont été présentés au public roumain, grâce au BIEF, tant à la vente qu’en consultation libre, parmi lesquels y furent particulièrement appréciées les nouveautés en matière de livres d’art, d’édition de sciences humaines et de livres jeunesse. La commercialisation des ouvrages était assurée par deux libraires (Carturesti et Sitka), qu’il s’agisse des livres en français mais également de livres d’auteurs français traduits en roumain. Avec la vente de près de 1 200 ouvrages, en progression par rapport aux années précédentes, les deux libraires se sont montrés très satisfaits de l’opération. À noter également la présence sur le stand français de 500 ouvrages provenant de la médiathèque de l’Institut français de Bucarest, qui a pu faire découvrir ainsi une partie de son fonds.
 
Diversité des auteurs ensuite : sélectionnés en fonction de leur actualité littéraire en Roumanie et de la forte image qu’ils véhiculent dans le cadre de la promotion de la littérature française, les auteurs invités ont permis d’offrir un panorama de la littérature française d’aujourd’hui. À commencer par de grandes figures comme Bernard Pivot et Michel Houellebecq, qui chacun dans un style différent ont attiré un public nombreux et passionné. Mais aussi Dominique Fernandez, Sylvie Germain et Nedim Gürsel, qui ont su trouver un véritable écho parmi les étudiants et la presse littéraire. Yann Apperry et Nina Yargekov, représentants de la jeune génération des auteurs français, ont attiré un public en attente de nouveautés.
 
Diversité de la programmation enfin, dont on retiendra comme moments forts les longs entretiens en public de Michel Houellebecq et Bernard Pivot, qui a également offert une de ses célèbres dictées devant un parterre d’élèves francophones.
 
Grâce au soutien de l’Institut français de Paris, une lumière particulière a pu être portée sur les sciences humaines et sociales à travers deux soirées de discussions mettant en dialogue de grands historiens et sociologues français (François Weil, Patrick Champagne) et roumains autour de l’héritage de Bourdieu.
Les beaux livres, les livres de cuisine, les guides touristiques et la littérature jeunesse n’ont pas été en reste grâce à des interventions ludiques (atelier de cartographie, dégustation de vins roumains) et instructives. Par ailleurs, chaque jour des projections de films adaptés d’œuvres littéraires étaient proposées au public.
 
Une coopération éditoriale prometteuse
Au-delà de la diffusion des livres francophones et de la culture française, la participation active de la France dans cette édition 2012 a permis de créer un contexte favorable aux échanges professionnels.
La table ronde, organisée en partenariat avec l’Institut culturel roumain, a révélé une véritable envie de la part des éditeurs roumains d’ouvrir leur catalogue aux publications françaises, bien que le marché reste généralement marqué par une certaine frilosité. La discussion autour des politiques de traduction en sciences humaines a permis de replacer le traducteur, véritable passeur de la pensée française, au cœur des enjeux de l’édition roumaine et de poser un nouveau regard sur l’édition dans ce secteur, en perte de vitesse en Roumanie depuis les années 90 malgré un intérêt grandissant de la part du public roumain.
 
Les responsables de droits des éditions Les Arènes et de Stock et l’agent littéraire de Gallimard Loisirs, qui se sont déplacés, ont été agréablement surpris par les potentialités de collaboration avec les éditeurs roumains et sont repartis avec une vision moins floue d’un marché qu’ils abordaient pour la première fois. « Je connaissais certains éditeurs que j’avais rencontrés pendant des foires, mais ces rencontres à Bucarest, plus informelles, ont considérablement renforcé les liens », confie Catherine Farin, venue représenter la maison d’édition Les Arènes. L’invitation, en collaboration avec l’Institut culturel roumain, de Jean-Paul Hirsch (POL) et de Jean Mattern (Gallimard) et la visite de Teresa Cremisi (Flammarion), aux côtés de Michel Houellebecq, ont permis d’enrichir les débats professionnels et d’offrir au grand public un regard plus professionnel sur le livre et la littérature.

La préparation de l’invitation d’honneur de la Roumanie
La venue de représentants de l’Institut français de Paris (Laurence Auer et Paul de Sinety) ainsi que de Bertrand Morisset, commissaire général du Salon du livre de Paris, ont permis de préparer l’invitation d’honneur de la Roumanie à ce salon en mars prochain.
Pays invité d’honneur à Bookfest, la France a pu réaffirmer sa présence et son soutien aux acteurs de l’édition roumaine. Il s’agit désormais de poursuivre activement ces échanges à travers la construction d’outils d’analyse et d’information sur l’édition et la traduction, dont le Bureau du livre sera partie prenante dans les mois prochains. Il semblera pertinent d’en présenter les résultats au prochain Salon du livre de Paris, pour lequel la Roumanie sera le pays invité d’honneur et dont il a été évidemment beaucoup question durant ces cinq jours de Foire.

Bertille Détrie, responsable du Bureau du livre à l’Institut français de Bucarest

Précédent Suivant

Plus d'infos