Salon du livre français
26-31 mai 2011
Dans la continuité des rencontres professionnelles franco-turques organisées avant le salon du livre de Paris l’an dernier, l’exposition-vente du mois de mai sera une occasion privilégiée pour présenter les livres français en Turquie et renforcer les collaborations professionnelles. Ainsi, l’Institut français et la librairie Efy feront la promotion de cet événement, et la librairie assurera la commercialisation des livres. Pour le volet professionnel, un travail préalable sera effectué pour inviter les professionnels turcs à l’Institut afin de rencontrer leurs homologues français.
Rencontre professionnelle (16-17 juin 2011) et exposition bande dessinée à Istanbul (16 juin - 11 septembre 2011)
La première édition du festival Istanbulles a eu lieu en octobre 2010. Des auteurs invités, des expositions, un colloque sur la bande dessinée franco-belge et turque se sont succédé lors de cinq journées qui ont connu un vif succès.
Dans le prolongement de cette première édition et en attendant Istanbulles 2012, l'Agence BD, l'Institut français d'Istanbul, l'agence turque Akan Ajans et le BIEF organisent une exposition et une rencontre professionnelle en juin 2011 :
=> L'exposition « Parodies, la bande dessinée au second degré » proposée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI, Angoulême), présentera les planches traduites en turc à l'Institut français d'Istanbul,
=> Cette exposition sera accompagnée d'une exposition de bandes dessinées envoyées par les éditeurs français,
=> La rencontre professionnelle franco-turque aura lieu les jeudi 16 et vendredi 17 juin : la première journée prendra la forme d'un colloque et verra une discussion croisée entre professionnels turcs et français autour du secteur de la bande dessinée. Lors de la deuxième journée, le vendredi 17 juin, les éditeurs français venus à Istanbul pourront rencontrer les éditeurs de BD turcs lors de rendez-vous individuels.