Dakar accueille les 24 et 25 novembre 2014 les 5e Rencontres des éditeurs et libraires francophones. Une cinquantaine de professionnels du livre prennent part à cette manifestation qui se tient en amont du XVe Sommet de la Francophonie.
Soutenues par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ces rencontres professionnelles sont proposées par le BIEF, en partenariat avec l’Association internationale des libraires francophones (AILF) et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AEI).
Elles s’inscrivent dans le prolongement des rencontres organisées depuis 2009 (à Beyrouth, puis à Tunis en 2011, à Abidjan en 2012 et à Casablanca en 2013), dans l’objectif de fédérer un réseau de professionnels du livre francophones à travers un partage d’expériences et de réflexions autour des grands enjeux du livre.
Avec le concours du ministère de la Culture du Sénégal, cette 5e édition se propose d’aborder, par l’échange et le débat, les questions clés du marché du livre francophone telles que la promotion des productions éditoriales, la coopération entre les éditeurs de la francophonie, la diffusion et la circulation du livre, ou encore les différents modèles pour l’édition numérique.
En clôture du programme seront présentées les actions des partenaires associatifs et institutionnels du livre francophone, notamment à travers des témoignages de professionnels, ainsi que les recommandations auprès des instances politiques et officielles pour la valorisation du livre dans l’espace francophone.