Promouvoir l’édition française à l’étranger




        
Recherche avancée
Titre
Lignes de front


Auteur : Avital Ronell
Editeur : Stock

Date de parution : 06/10/2010
EAN : 9782234064041
Format : 20 x 12
Nombre de pages : 171
Thématique : Sciences humaines et sociales - Philosophie

Adhérent : Stock
Opération : Foires du Monde 2011

Présentation Electre
Recueil de quatre textes où l'auteure, philosophe, examine les mécanismes d'une logique de guerre meurtrière à travers la guerre du Golfe, réfléchit à la guerre des sexes et aux fondamentaux du féminisme radical, s'interroge sur l'expérience du deuil tel que l'a décrit le poète Hölderlin et à sa suite Heidegger, et offre un portrait de Philippe Lacoue-Labarthe.

Présentation de l'éditeur
« Parfois, il faut hurler pour se faire entendre. » Auteur, philosophe, artiste, féministe, enseignante, agitatrice, Avital Ronell fait feu de tout bois. Herméneutique, psychanalyse, philologie, autant de cordes à son arc textuel. Et la diversité de ses angles d'attaque (qu'elle sample avec ce mélange d'intuition et d'ironie, de vitesse et de précision interprétative qui font sa marque) lui permet de diagnostiquer les symptômes du « monde » déchiré qui nous incombe.Le présent recueil nous entraîne sur des terrains accidentés, mouvants, bouleversés, qui se raccordent peu à peu pour composer d'étranges paysages réels. La première « ligne de front » nous fait remonter jusqu'à un naufrage dans les eaux territoriales japonaises, en septembre 1944 : le plus jeune pilote de l'US Navy, un certain George H. W. Bush, attend d'être secouru sans se douter encore qu'il sera le dernier président des États-Unis à avoir combattu au cours de la Deuxième Guerre mondiale et qu'il ordonnera un jour l'invasion de l'Irak. Nous nous retrouvons ensuite à New York le 3 juin 1968, jour où Valerie Solanas, l'auteur féministe radicale du SCUM Manifesto, tire trois coups de revolver sur Andy Warhol. Ronell nous conduit enfin sur la double scène d'un « dialogue » entre Allemands qui passe nécessairement par la part irréductible de l'étranger : à Bordeaux, vers 1802, Friedrich Hölderlin écrit l'un de ses plus beaux poèmes, où surgissent de mystérieuses figures de « femmes brunes » ; à Fribourg-en-Brisgau, au cours du semestre 1941-1942, Martin Heidegger consacre à ce poème un séminaire entier, et doit du coup se mesurer au trouble que ces silhouettes féminines suscitent en lui.Un émouvant hommage à Philippe Lacoue-Labarthe, qui fut l'un des maîtres de Ronell, suivi d'une brève méditation inspirée par Jean-François Lyotard, conclut le triptyque, par ailleurs précédé d'un avant-propos inédit.

Droits de traduction
Si vous souhaitez acquérir les droits de traduction de cet ouvrage, remplissez ce formulaire et l’éditeur vous contactera (Pour tout autre demande, veuillez utiliser le formulaire disponible sur la page de présentation de la maison d'édition)
Vos coordonnées  
Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Adresse 1 *
Adresse 2
Code postal *
Ville *
Complément
Pays *
Votre demande  
Langue de traduction
Pays de traduction
Région de traduction
Message *
Caractères restants : 1000
 
Vérification *
Veuillez saisir les deux mots dans le champ ci-dessous
Champs obligatoires *