Promouvoir l’édition française à l’étranger




        
Recherche avancée
Titre
Paysages de la peur : l'homme et la nature au Moyen Age


Auteur : Vito Fumagalli
Editeur : Ed. de l'Université de Bruxelles

Date de parution : 01/10/2009
EAN : 9782800414508
Format : 18 x 11
Nombre de pages : 399
Thématique : Sciences humaines et sociales - Histoire

Opération : Foires du Monde 2010

Présentation Electre
L'auteur dresse le portrait sensible d'une humanité plongée dans une nature tantôt hostile et terrifiante, tantôt généreuse, conquérant de nouveaux espaces à l'agriculture, rendant vie aux cités ruinées et imposant sa propre règle aux espaces et aux bêtes sauvages. Selon lui, l'homme et son environnement sont unis, jusqu'à la fracture provoquée par l'industrialisation.

Présentation de l'éditeur
Aboutissement de plusieurs décennies d'un parcours original, la quadrilogie publiée dans les Paysages de la peur nous offre une histoire sociale attentive à toutes les classes et à leurs relations, durant un très «long Moyen Age» qui se termine seulement avec la «fin des paysans», au début du XXe siècle.Fumagalli y dresse le portrait sensible d'une humanité plongée dans une nature tantôt hostile et terrifiante, tantôt généreuse, conquérant de nouveaux espaces à l'agriculture, rendant vie aux cités ruinées et imposant sa propre règle aux espaces et aux bêtes sauvages.Animé d'une extraordinaire empathie pour les hommes du passé, l'historien mobilise toutes les sources pour nous faire «sentir dans la peau» les «passions, émotions, rêves, espoirs, peurs» d'individus et de groupes sociaux réduits au silence par des sources rédigées exclusivement par les couches supérieures.Fumagalli fait littéralement parler le paysage et le témoin, pour mieux signifier l'expérience vécue, «en mettant sur la table, pour ainsi dire, tous les aliments avec lesquels est dressé le banquet de l'histoire, sans oublier aucun convive», du fleuve Pô inondant la plaine padane aux loups aveuglés par l'éclat des glaces polaires ou aux ours partageant les baies sauvages avec des saints.Les Paysages de la peur expriment, au fil d'un récit passionnant, sa conviction qu'au-delà des siècles et des périodes historiques, il existe une profonde unité de l'expérience de l'homme dans ses rapports avec l'environnement jusqu'à la fracture provoquée par le processus d'industrialisation contemporain.

Droits de traduction
Si vous souhaitez acquérir les droits de traduction de cet ouvrage, remplissez ce formulaire et l’éditeur vous contactera (Pour tout autre demande, veuillez utiliser le formulaire disponible sur la page de présentation de la maison d'édition)
Vos coordonnées  
Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Adresse 1 *
Adresse 2
Code postal *
Ville *
Complément
Pays *
Votre demande  
Langue de traduction
Pays de traduction
Région de traduction
Message *
Caractères restants : 1000
 
Vérification *
Veuillez saisir les deux mots dans le champ ci-dessous
Champs obligatoires *