Promouvoir l’édition française à l’étranger




        
Recherche avancée
Titre
L'armée de l'empereur : violences et crimes du Japon en guerre, 1937-1945


Auteur : Jean-Louis Margolin
Editeur : Armand Colin

Date de parution : 24/01/2007
EAN : 9782200266974
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 479
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Armand Colin

Présentation Electre
Exposé sur les atrocités commises par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Une analyse de l'idéologie impériale, à travers le bilan des violences pratiquées. Avec une réflexion sur les enjeux de mémoire encore très présents, du côté des victimes comme du côté des bourreaux.

Présentation de l'éditeur

Massacres en masse de prisonniers de guerre, notamment à Nankin ; asservissement de millions d'Asiatiques et d'Occidentaux, entre camps de la faim et chantiers de la mort ; atmosphère de terreur à l'échelle d'un quasi-continent ; débauche de crimes sexuels et prostitution forcée ; utilisation de cobayes humains ; pillage généralisé ; intoxication par la drogue de populations entières. Cela dura huit ans et toucha 400 millions d'hommes.

Ce terrifiant volet de la Seconde Guerre mondiale en Asie n'avait jamais fait l'objet jusqu'à présent d'une étude approfondie et globale. Les pratiques de guerre de l'Armée de l'Empereur du Japon sont minutieusement décrites afin d'en comprendre les mécanismes. Comment en arriva-t-on là ?

Les explications, trop simples, par la culture ou le contexte ne tiennent pas. C'est la conquête d'une armée par l'ultranationalisme, puis la conquête d'un pays par son armée qui sont en cause. Au-delà, c'est l'ère du fascisme, des totalitarismes, du triomphe de la brutalité qui trouva au Japon un formidable point d'appui.

Ces horreurs des années 1940 restent encore au coeur des mémoires des années 2000. Le Japon s'est-il assez repenti ? La Chine est-elle fondée à s'offusquer des manuels scolaires de son voisin ? Et qu'en pensent les autres Asiatiques, dont l'attitude à l'égard de l'occupant nippon fut loin d'être unanime ? Pour comprendre à la fois les totalitarismes d'hier et l'Asie d'aujourd'hui, il était indispensable de mettre en lumière ces violences massives et méconnues.


Droits de traduction
Si vous souhaitez acquérir les droits de traduction de cet ouvrage, remplissez ce formulaire et l’éditeur vous contactera (Pour tout autre demande, veuillez utiliser le formulaire disponible sur la page de présentation de la maison d'édition)
Vos coordonnées  
Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Adresse 1 *
Adresse 2
Code postal *
Ville *
Complément
Pays *
Votre demande  
Langue de traduction
Pays de traduction
Région de traduction
Message *
Caractères restants : 1000
 
Vérification *
Veuillez saisir les deux mots dans le champ ci-dessous
Champs obligatoires *