Promouvoir l’édition française à l’étranger




        
Recherche avancée
Titre
Le grand secret de l'industrie pharmaceutique


Auteur : Philippe Pignarre
Editeur : La Découverte

Date de parution : 14/10/2004
EAN : 9782707144393
Format : 19 x 13
Nombre de pages : 192
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : La Découverte

Présentation Electre
L'industrie pharmaceutique a mauvaise presse. L'auteur décrit ses dérives, enquête sur ses racines (le secret) et propose des remèdes appropriés.

Présentation de l'éditeur

Le grand secret
de l'industrie pharmaceutique

Postface inédite de l'auteur

Au nord comme au sud de la planète, l'industrie pharmaceutique n'a pas bonne presse et semble avoir réussi à gâcher le capital de sympathie que lui avaient valu ses grandes découvertes des années 1960 et 1970. Ainsi, l'opinion publique a été choquée quand elle a appris que les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux attaquaient en justice le gouvernement d'Afrique du Sud qui voulait fabriquer et importer des médicaments génériques pour soigner les malades du sida. Et dans beaucoup de pays, les mêmes laboratoires ont réussi jusqu'à présent, de mille manières, à freiner le recours aux génériques, médicaments bon marché qui aideraient pourtant à réduire le « trou de la Sécu ».
En rappelant ces dérives, Philippe Pignarre, qui a travaillé dix-sept ans dans l'industrie pharmaceutique, explique comment les industriels du médicament en sont arrivés là. Et comment ils tentent de convaincre les gouvernements du caractère inéluctable de cette dérive. Surtout, il s'interroge sur les causes de ce scandale. L'industrie pharmaceutique serait-elle dirigée par des hommes assoiffés de profits et d'abord soucieux de « marchandiser » cyniquement la souffrance humaine ?
Cette explication est trop simple et, surtout, elle ne correspond pas à la réalité. L'enquête minutieuse menée par l'auteur montre que l'industrie pharmaceutique a changé pour des raisons beaucoup plus profondes : elle cache un secret qui menace son existence même. L'objectif principal de ce livre est de dévoiler ce secret et de proposer des moyens d'agir pour inverser le cours actuel.

« Ce livre fait peur. Il effraiera autant les grands industriels de la pharmacie, dont tous les "secrets" sont dévoilés par celui qui fut l'un des leurs, que les citoyens, usagers, malades en puissance que noussommes. »
LE FIGARO ÉCONOMIE


Droits de traduction
Si vous souhaitez acquérir les droits de traduction de cet ouvrage, remplissez ce formulaire et l’éditeur vous contactera (Pour tout autre demande, veuillez utiliser le formulaire disponible sur la page de présentation de la maison d'édition)
Vos coordonnées  
Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Adresse 1 *
Adresse 2
Code postal *
Ville *
Complément
Pays *
Votre demande  
Langue de traduction
Pays de traduction
Région de traduction
Message *
Caractères restants : 1000
 
Vérification *
Veuillez saisir les deux mots dans le champ ci-dessous
Champs obligatoires *