Promouvoir l’édition française à l’étranger




        
Recherche avancée
Titre
L'émergence de la société civile internationale : vers la privatisation du droit international ? : actes du colloque des 2-3 mars 2001


Editeur : Pedone

Date de parution : 03/09/2003
EAN : 9782233004246
Format : 21 x 14
Nombre de pages : III-350
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Pedone

Présentation Electre
Les contributions à ce colloque mettent en lumière l'apparition de la société civile internationale qui s'impose de plus en plus face aux Etats et aux organisations internationales. Montre comment elle influe sur l'élaboration et la mise en oeuvre du droit. Montre aussi comment les modes de coopération internationale se "privatisent".

Présentation de l'éditeur

Ottawa, Seattle, Rome, Gênes, ces quelques noms, parmi d'autres, ne permettent plus d'ignorer qu'une société civile internationale s'impose peu à peu comme interlocutrice, face aux Etats et aux organisations internationales, par sa force de proposition ou de contestation. Mais si, sur la scène internationale, les Etats ne sont plus seuls, le droit international qui régit leurs relations s'en trouve-t-il affecté ?

En organisant sur ce thème, en 2001, un colloque honoré du haut patronage de M. Hubert Védrine et du soutien du Ministère des Affaires étrangères, le CEDIN Paris X a souhaité susciter une réflexion d'ordre juridique sur un phénomène qui, en France, n'avait pas encore retenu l'attention des internationalistes.

Sont rassemblés ici les actes de ce colloque auxquels ont contribué, conformément à la tradition du CEDIN, des personnalités d'horizons divers, françaises et étrangères. Universitaires de différentes disciplines, représentants de la société civile, des organisations internationales et personnalités politiques ont pu ainsi confronter leur analyse du phénomène, et mettre en lumière les principaux aspects sous lesquels il se manifeste aujourd'hui.

Ces travaux jettent un éclairage différent sur le droit international public, objet d'une forme de «privatisation», sous la poussée des multiples acteurs privés qui peuplent désormais la scène internationale. La récente Conférence mondiale de Johannesburg est venue confirmer, si besoin en était, l'intérêt de cette réflexion et les tendances qui s'en dégagent.


Droits de traduction
Si vous souhaitez acquérir les droits de traduction de cet ouvrage, remplissez ce formulaire et l’éditeur vous contactera (Pour tout autre demande, veuillez utiliser le formulaire disponible sur la page de présentation de la maison d'édition)
Vos coordonnées  
Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Adresse 1 *
Adresse 2
Code postal *
Ville *
Complément
Pays *
Votre demande  
Langue de traduction
Pays de traduction
Région de traduction
Message *
Caractères restants : 1000
 
Vérification *
Veuillez saisir les deux mots dans le champ ci-dessous
Champs obligatoires *